Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 13:49

 

 

 DeadSpace2_PS3_Jaquette.jpg

 

 

Contexte :

 

L'action de Dead Space 2 prend place 3 ans après celle du premier opus. Ayant survécu à l'horreur de l'USG Ishimura, Isaac Clark se réveille dans une immense station spatiale baptisée le Sprawl. Bien évidemment il n'est pas question pour notre ingénieur de se la couler douce car cette station spatiale est en train de tomber aux mains des nécromorphes...

deadspace2gameplay05

Impressions :

 Ayant adoré le premier épisode, j'ai décidé de faire confiance une fois encore à l'équipe de Viceral Games... Et j'ai eu raison ! Si le coté surprise de Dead Space premier du nom est bien évidemment amoindri, l'ambiance macabre et effrayante est toujours bien présente ! 

Si je dois avouer que je n'ai pas eu autant peur que lors de mon voyage dans l'Ishimura, Dead Space 2 a pour lui l'avantage non négligeable d'offrir une mise en scène plus riche et des décors plus variés ! Ainsi vous aurez l'occasion de vous balader dans un métro (pour changer) mais aussi dans une nurserie et dans une sorte d'école... 

J'en profite d'ailleurs pour signaler la présence d'inspirations venant d'autres titres comme Bioshock par exemple. 

Coté graphisme le sujet est toujours aussi bien maitrisé et il sera difficile de trouver des défauts... Un petit effort sur l'aliasing peut être... Le rendu des ombres est splendide, et la gestion de la lumière est encore plus réussi que lors du premier ! 

dead space 2 kid necro1277071931

Le gameplay gagne en finesse : Isaac peut recharger ses armes en courant, il court d'ailleurs plus vite et a aussi la possibilité d'afficher au sol le chemin vers la prochaine sauvegarde, le prochain stock ou le prochain "plan" en plus de la route menant à son objectif ! Les sortie en zone sans gravité sont également beaucoup plus réussie grace à la présence de petits réacteurs sur les bottes de notre héro qui lui permettent de se promener librement dans l'espace : une grande réussite !

Mais la plus grande nouveauté solo est le retour des cordes vocales d'Isaac ! Si cela a pour effet d'estomper la trouille, cela rend aussi le personnage plus profond... On a l'impression de faire connaissance avec lui en fait ! :)

Le mode multi est sympa bien que finalement assez sommaire... 5 cartes... une sorte de L4D... Si le fait d'incarner les nécromorphes est appréciable, l'orientation action bourrine l'est carrément moins... Un petit plus donc ! 

A noter qu'aucuns trophées online n'est présent ! Adieu donc les farmers ne pensant qu'au platine ! :p

Par contre du coup il est possible que ce mode multi ne rencontre pas un succés suffisament important...

 

dead-space-2-gameplay-screenshot

Notation :

 

1 - Graphismes

 

 C'est beau, c'est varié, c'est maitrisé... Mais j'ai été géné par l'aliasing alors que d'habitude je n'y fait pas attention... Le signe de la rentrée de la licence Dead Space dans les licences AAA ! 

Note : 4.5 / 5

 

 

2 - Technique

 

Fluide, pas de problème de caméras... gestion des lumières maitrisées... Rien à redire !

 

Note : 5 / 5

 

 

 

3 - Gameplay et maniabilité

 

Un exemple, gameplay réglé aux oignons, facilité de prise en main... L'absence de HUD (comme dans le premier opus) offre une immersion unique !

 

Note : 5 / 5

 

4 - Scénario, durée de vie et rejouabilité

 

Le scénario est sympa bien que sous exploité ! On apprend des choses mais on aimerait en savoir plus ! Les clins d'oeil au premier opus sont très bien amenés et fort appréciables ! Coté durée de vie comptez 8h pour le finir en normal en prenant votre temps... La présence de NG+ et de 2 mode hardcore (Fanatique et fou furieux) offre une bonne rejouabilité à ceux qui veulent en chier un max !

A noter que le mode Fou Furieux est un peu moins difficile que le mode Fanatique d'un point de vu combat... Mais qu'il ne vous offre que 3 sauvegarde pour finir tout le jeu ! :o

La moindre erreur vous ramenant donc à votre précédente sauvegarde, plusieurs heures de jeu avant...

Un intérêt assez minime sauf pour les joueurs hardcore...

Note : 3.5 / 5

 

 

5 - Bande son

 

Une réussite totale ! Si les thèmes sont peu présent (le thème final étant assez génial à mon sens), les bruitages sont tout à fait excellents ! On sursaute, on stresse... What else ?

 

Note : 5 / 5

 

6 - Plaisir de jeu 

 

C'est un vrai plaisir de jouer à ce Dead Space 2 ! Certes un peu court mais c'est surtout du au fait que le découpage des chapitres n'est plus aussi marqué que pour le premier épisode ! Tout s'enchaine comme dans une Uncharted et pousse le joueur à continuer encore et encore ! Difficile de lâcher la manette d'ailleurs...

 

Note : 5 / 5

 

CONCLUSION

 

Vous l'aurez compris Dead Space 2 est le premier hit en puissance de 2011 ! D'une intensité rarement égalée, doté d'une ambiance unique et d'un gameplay très soigné, la franchise de Viceral Games vient de rentre au panthéon des survival horror ! 

Bref vous devez jouer à Dead Space 2 si vous avez envie de sentir votre coeur battre la chamade, ou si vous avez tout simplement envie de jouer à un excellent jeu !

Je concluerai avec la remarque suivante (tiré de la critique de GK), Dead Space 2 est à Dead Space ce qu'Aliens est à Alien ! 

Les érudits comprendront ! :)

 

Note générale  :  9.33 / 10 

Partager cet article

Repost 0
Published by EL Puma - dans Tests
commenter cet article

commentaires

yoann 23/02/2011 13:17


très bon test encore une fois


EL Puma 23/02/2011 23:56



Merci ! :)