Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 17:52

god-of-war-ghost-of-sparta-pochette_090252040000706251.jpg

 

Contexte :

 

Se situant entre les épisodes 1 et 2 de la PS2 (et de la PS3 depuis la compilation), GOW Ghost of Sparta raconte l'avènement de Kratos en tant que Dieu de la guerre, ses débuts et bien entendu ses déboires ! Toujours hantés par les cauchemards méttant en scène sa mère Callisto et son frère Deimos Kratos va, sur les conseils d'Athéna, partir à la recherche de sa mère dans le royaume de l'Atlantide, royaume sous le joug de Poséïdon. Il apprendra sur place que son frère est toujours vivant et détenu par Thanatos, le Dieu de la mort. Notre Spartiate préféré va partir en croisade pour sauver son frère...

  

 Impressions :

 

J'avais commencé ce jeu dès sa sortie en Ocobre, mais je n'avais pu le finir, attendant une bonne occasion ! Et quoi de mieux que les vacances pour ressortir sa gentille petite PSP ? Etant un grand fan de la série et ayant adoré le précédent opus portable (Chains of Olympus), je n'ai pas eu de mal à apprécier cet épisode ! 

La PSP en a dans le ventre, et c'est presque sa dernière année de vie (NGP en approche...) que les développeurs décident de lui faire cracher ses trippes. Tiens d'ailleurs les trippes dans Ghost of Sparta on va en voir et pas mal ! 

2010 a été une année Kratos : GOW3 puis la compilation regroupant les 2 premières aventures de notre fin héro, et puis le Ghost of Sparta pour finir ! Que du bon ! Et Ready At Dawn Studio a bien compris qu'il fallait s'inspirer de son glorieux ainée (Chains of Olympus) pour le gameplay et bien évidemment du hit +++ (GOW3) de la PS3 !

On a déjà le droit à des décors splendides et à des animations vraiment au dessus du premier épisode portable. Le Gameplay n'a pas trop changé et c'est tant mieux ! Les QTE sont affichés à la GOW3 (c'est à dire aux 4 coins de l'écran) permettant de bien regarder l'action quand Kratos évicère ou mutile ! :o

La durée de vie est plus longue que dans le premier et les bonus déblocables plus nombreux ce qui augmente considérablement la rejouabilité...

 

Notation :

 

1 - Graphismes

 

Pour de la PSP, c'est vraiment très beau ! Les animations sont bien fichues tout comme les cinématiques ! On est pas au niveau de Parasite Eve (j'y reviendrais lors de mon test :) ) mais c'est quand même super joli ! Les environnements grandioses et les ciels toujours magnifiques rendent vraiment honneur au dieu de la guerre ! Seul la présence de textures un peu faibles (notament les rochers et les sols...) fait tâche dans ce tableau... Dommage car on approchait de la perfection ! :o

 

Note :  4,5 / 5

 

 

2 - Technique

 

Fluide, pas de bugs à signaler... C'est du tout bon ! Les chargements ne sont pas légion et il est donc très agréable de suivre le fil du jeu sans attendre pendant de trop temps de loading... La caméra est également bien fichue et se place bien !

 

 Note :  5 / 5

 

 

 

3 - Gameplay et maniabilité

 

Sur PSP on a du mal à faire comme sur PS3... Et Kratos en souffre dans les 2 épisodes portables. L'absence d'un second stick pour les esquives est selon moi LE point noir... En mode de difficulté élevé il n'est pas rare de se faire massacrer parce que l'esquive (3 boutons !) n'a pas voulu sortir... Il aurait sans doute été plus judicieux d'attribuer la gachette droite à cette manoeuvre... Sinon rien à redire tout est très jouable ! Cependant l'ingéniosité des développeurs dans certaines phases de gameplay redore le blason !

 

Note : 3 / 5

 

 

4 - Scénario, durée de vie et rejouabilité

 

Scénario de type GOW. De bonnes scènes épiques (surtout à la tout fin mais chuttt ! :o)et on est très vite mis dans l'ambiance et il est dur de lâcher la console !

La rejouabilité est bonne car en faisant un NG+ on pourra utiliser les Objets récoltés dans le premier run (magie illimité etc...) afin de récolter des orbes et débloquer du contenu supplémentaire !

 

 

Note :  5 / 5

 

 

5 - Bande son

 

Dans la même trempe que les autres épisodes... Les bruitages sont très bons et on a vraiment l'impression de massacrer à tout va ! Par contre la bande originale bien que très bonne commence à être un peu répétitive à force d'épisode... En bref c'est très bien mais en 5 épisode (toute console confondue) on commence à connaitre un peu par coeur ! :o

 

Note : 4 / 5

 

6 - Plaisir de jeu 

 

Plaisir garantie ! Si vous aimez la série n'hésitez pas c'est vraiment génial ! Sans doute l'épisode que je préfère après GOW3 et GOW2... A peine terminé j'ai recommencé en NG+ pour profiter des décors et des combats vraiment énormes ! En bref foncez dessus !


Note :  5 / 5

 

CONCLUSION

 

Pour sans doute son dernier volume sur PSP, Kratos nous gratifie d'une aventure riche et toujours très bien menée ! Des phases de gameplay très bien trouvées (merci à Santa Monica et à GOW3), une durée de vie de près de 8h en mode difficile (que je conseille), et pas mal de bonus en font un must have pour tous les possesseurs de la portable de Sony ! 

 

 

Note générale  :  8.83 / 10

Partager cet article

Repost 0
Published by EL Puma - dans Tests
commenter cet article

commentaires