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14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 05:57

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Contexte :

2 ans après l'énorme Killzone 2, Guerrilla Games accouche de la suite de la plus grande saga FPS de la PS3 (à mon sens ! :o).

L'action démarre immédiatement après la fin du second opus : Rico et Sev viennent d'abattre Scolar Visari et voient fondre sur Pyrrhus la flotte Helghast composées de nombreux vaisseaux de guerre équipés des armes de pétrusite (sorte de combustible radioactif capable de faire exploser les être vivants). Devant une telle armada, l'ISA n'a d'autre solution que de faire évacuer ses troupes d'Helghan. Seul hic, Pyrrhus a été rasée par une explosion nucléaire quelques heures auparavant et c'est donc avec difficulté que les hommes du Capitaine Narville vont devoir se frayer un chemin dans les décombres pour rejoindre le point d'extraction... 

 

 

 

Impressions :

Je l'avoue je suis un fanboy de la saga Killzone. J'adore l'ambiance de ce FPS, l'unnivers qui en découle et la claque graphique que m'inflige à chaque fois les programmeurs de GG. Du coup Day one bien évidemment pour Killzone 3 (voir  Déballage Helghast Edition ! ). 

Je n'avais su résister à la démo et à la béta multi mais j'avais résisté assez fièrement aux nombreuses vidéos de gameplay et aux nombreux tests pour me garder un maximum de surprise : et grand bien m'a fait !

Killzone 3 s'avère être une suite très action (oui encore plus que le 2) avec de nombreux passages à la "Call Of Duty" à bord de véhicules divers. Nous incarnons une fois de plus le Sergent Sevchenko qui se voit alléger de plusieurs dizaines de kilo pour éviter d'avoir l'impression de commander un tank dans les combats. Personnellement j'aimais bien ce coté un peu lourd (après tout un soldat est lourdement équipé) et j'ai donc un peu regretté ce parti pris un peu trop "COD" à mon goût.

Justement en parlant d'armement et bien notre ami Sev peut dorénavant s'équiper de 3 armes ! Pistolet, Fusil d'assault (ou à pompe) et arme lourde (mitrailleuse, lance roquette...). Une évolution appréciable lors des combats mais qui a la facheuse tendance à simplifier la vie ! :s

En effet dans KZ2 choisir le Lance roquette relevait d'un vrai challenge car on se retrouvait alors assez désarmé en combat rapproché... Dans KZ3 ce problème n'éxiste plus... Dommage ! :o

Autre changement assez conséquent, les racks de munitions répartis assez régulièrement sur la carte. En gros si vous avez une scène de fusillade, vous aurez le droit à un rack pas très loin. Ce rack peut recharger n'importe quelle arme il suffit de piocher une fois dedans et le plein est fait ! Bien évidemment cela facilite aussi grandement la tâche... 

Coté difficulté KZ3 se voit affubler de 4 niveaux de difficulté : Amateur, Soldat, Vétéran et Elite (le dernier se débloquant une fois le jeu terminé une fois dans n'importe quel autre niveau de difficulté). Je conseille d'ailleurs à ceux qui veulent éviter de rusher trop vite le jeu de désactiver le viseur dans les options ! Vous vous retrouverez alors dans une sorte de mode Elite (la difficulté en moins) qui vous obligera à viser et à vous câcher ! 

Le mode Elite pendant qu'on en parle est bien plus simple que dans le second volet de la trilogie... La faute sans aucuns doutes aux racks de munitions infini et bien entendu à votre partenaire qui pourra vous remettre sur pieds plusieurs fois si vous vous retrouvez à terre !

Coté graphisme, la claque est de mise ! Entre les particules, les effets de lumière, la profondeur de champ et les nombreux détails présents dans les décors, KZ3 est le maitre étalon incontestable du FPS console ! La fluidité est au rendez-vous malgrès les tonnes d'effet présents à l'écran ! 

Encore une fois GG nous apporte un jeu fini et soigné avec une attention toute particulière à la bande son (effets et musique) qui est à tomber par terre ! :o

L'arrivée du mode Coop est également un plus non négligeable même si la possibilité de faire le jeu à deux ne se fera que sur la même télé, le coop online n'étant pas prévu pour le moment ! quel dommage...

Pour le multi je n'ai pas encore eu le temps de trop me plonger dedans ! Mais le niveau des décors et des effets est tout simplement bluffant ! Sinon c'est assez semblable au multi de KZ2 coté mission. A noter la possibilité de jouer toutes les classes dès le début et de pouvoir faire une sorte de levelup sur son perso ! Possibilité également de piloter un méccha ou un jetpack et disparition du tank (lance roquette) ce qui fera des vacances aux joueurs souhaitant s'amuser et non blaster ! :o

Notation :

 

1 - Graphismes

 

Rien à dire. KZ3 est hallucinant de détails ! Si KZ2 était un peu grisâtre KZ3 offre plus de couleurs et de liberté... Du moins dans les décors car ça reste un FPS avant tout ! A noter les premiers niveaux dans Pyrrhus qui sont tout simplement bluffant si on compare au second opus... 

 

Note :  5/ 5

 

 

2 - Technique

 

D'une fluidité de tous les instants, et avec une maitrise parfaite des effets de lumière et de particules, GG rend une copie parfaite de ce point de vue là ! Et encore je ne veux pas spoiler mais vers la fin du jeu vous aurez une vision de ce que peut offrir la PS3 et croyez moi vous allez rester bouche bée ! :o

 Note :  5/ 5

 

 

 

3 - Gameplay et maniabilité

 

Le gameplay a été revu à la hausse avec un personnage plus léger et donc plus rapide à manoeuvrer. Les commandes sont assez similaire à celles de KZ2 et on trouve tout assez vite à portée de doigts ! l'arrivée de la glissade pour se mettre à couvert ainsi que la présence d'un vrai tutorial permettra aux nouveaux joueurs de se familiariser un peu plus vite avec la DualShock 3 (je n'ai pas testé avec le move...)

Note : 5 / 5

 

4 - Scénario, durée de vie et rejouabilité

Le scénario est selon moi le gros point faible... Même s'il tient debout pour un FPS, on aurait aimé un approfondissement des évenements racontés ainsi que des  (nombreux) personnages présents ! La présence de cinématiques plus longues auraient été un plus non négligeable pour le scénario... 

Coté durée de vie le niveau est en baisse ! Comptez environ 7 ou 8h pour terminer le jeu en Vétéran si vous prenez le temps de bien tout contempler. Une durée de vie standard pour un FPS certes mais qui aurait pu être prolongées sans atteindre à la nervosité du titre...

Rejouabilité assez bonne si l'on aime refaire des niveaux pour les trophées et pour s'essager au mode Elite. Sinon bien évidemment vous aurez le Online pour vous amuser et là il y en a pour des jours ! :o

Note :  3/ 5

 

 

5 - Bande son

 Les thèmes musicaux sont grandioses et l'attention portée aux petits détails (bruits des chargeurs, bruit du rack, des explosions, des mitrailleuses...) est tout simplement parfaite ! On a d'ailleurs de nombreuses fois l'impression d'y être tout court ! Je mets d'ailleurs un petit plus (ou un gros plus tiens) au bruit du fusil d'assault de l'ISA qui m'a vendu du rêve ! :o

 

Note : 5 / 5

 

6 - Plaisir de jeu 

Un vrai plaisir que de reprendre la main sur un soldat de l'ISA ! Mais gâché par un scénario trop peu exploité et qui appelle très clairement un KZ4 ! D'ailleurs la fin est aussi un point ou je reste sceptique. Si l'effet est un peu terrifiant et prend donc aux trippes, on aurait aimé qu'elle soit approfondie un petit peu plus ! Mais bon...

Sinon pour le reste c'est vraiment le pied, dommage que la difficulté soit revue à la baisse...

Note :  4/ 5

 

CONCLUSION

Guerrilla Game ne s'est pas trompé ! Avec son Killzone 2 qui nous montrait ce que la PS3 était capable de faire et maintenant avec son KZ3 qui pousse la technique encore plus loin, il sera difficile maintenant de jouer à un autre FPS sur console !

Avec son action sans cesse présente, ses armes variées et sa violence omniprésente (la finition au couteau, les Helghast qui prennent remarquablement les balles) vous allez en prendre plein les yeux (pour rester poli) !:o

Si le Scénario pourra être le gros point noir de cet opus, il n'en reste pas moins que KZ3 est la claque attendue de ce début d'année et que l'on est pressé d'avoir des nouvelles d'un prochain KZ4... 

 

Note générale  :  9/ 10 

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Published by EL Puma - dans Tests
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