Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 12:05

LA-Noire-cover.jpg

 

Contexte :

 

Ancien Lieutenant des Marines ayant opéré à Okinawa sur l'archipelle Nipon durant la guerre du pacifique, Cole Phelps est maintenant officier de police travaillant pour le Los Angeles Police Department (LAPD). Cependant Cole est un officier visant de bien plus hauts horizons, et se met à faire du zèle sur ses interventions, empiétant par la même occasion sur le domaine des enquèteurs. C'est d'ailleurs grace à ce travail en heure sup que ce dernier va intégrer la brigade de la circulation : enquéteurs spécialisés dans les accidents de la route grave (avec délis de fuite, décès etc...)

  

 Impressions :

 

Durant les derniers mois je m'étais mis sous céllophane afin d'éviter le maximum de spoil : en effet les jeux d'enquètes comme LA Noire ou Heavy Rain perdent énormément de leur charme si on connait les ficelles des intrigues ! J'ai donc évité tous les articles, vidéos et autres tests pour me jetter sur le jeu presque le jour de sa sortie. 

C'est donc "like a virgin" que j'ai introduit la galette dans le lecteur BR (OMG j'espère que ça ne fait pas trop de sous entendu) et commencé à jouer ! 

Premier constat, les graphismes sont beaux, le jeu ne rame pas, et malgré une rigidité assez forte des personnages le jeu se laisse bien prendre en main. On se retrouve dans une sorte de MAFIA dans la peau d'un flic, sauf que là vous ne pouvez pas sortir et dégommer tout le monde selon votre humeur ! La liberté de mouvement est grande (carte énorme), mais le jeu guide quand même vers les lieux de l'intrigue pour éviter que vous n'hantiez les rues de LA trop longtemps ! 

Les enquètes sont bien fichues malgré une facilité trop prononcée parfois mais après tout nous sommes dans un jeu et pas dans un film, il aurait été difficile de faire face à des tueurs ne laissant pas de preuves ! 

Nous sommes également dans les années 40 donc oubliez les gants en latex à la Dexter ou les labos d'analyse performant : ici les preuves on les prend à la main sans le moindre regret... Ce qui permet de voir qu'à l'époque il suffisait de peu pour planter la police...

 

Le grand plus de ce jeu je dirai est son contenu mature. Les cadavres nus sont nus et les blessures très bien définies ! En gros âmes sensibles s'abstenir ! Rockstar n'a pas fait les choses à moitié : jalousie, pédophilie, viol, violence conjugale, drogue, politiciens véreux et meurtre de sang froid, tout y est ! 

 

Les interrogatoires sont bien évidement les éléments de gameplay caractèrisant le plus LA Noire. Et là je dois avouer que l'animation faciale des personnages (certe parfois un peu clichée...) est tout bonnement halucinante ! On se croirait vraiment dans un film ! Si bien qu'en repassant à des jeux pourtant très beaux comme Read Dead Redemption, on a l'impression d'un grand pas en arrière... Décidément on arrête plus la marque au R ! 

Ces intérrogatoires donc sont parfois assez difficiles et il vous faudra de la jugeotte pour déceler les menteurs des honnêtes citoyens avec les 3 avis possibles : vérité, doute et mensonge ! Ainsi  vous perdrez de précieux indices si vous accuser une personne de mensonge alors que vous n'avez pas de preuves ! Il faut donc bien avoir en tête les éléments glânés ça et là et plus les niveaux avancent, plus les éléments sont nombreux ! 

Vous aurez pour vous aider les points d'intuitions (obtenu lors des passages de niveaux pour la plupart) qui pourront vous aiguiller (avis des autres joueurs, retrait d'une mauvaise réponse) mais qui ne vous donneront pas toujours la solution facilement : bien vu ! 

 

Si vous réussissez les interrogatoires vous obtiendez des dépositions parfois cruciales pour inculper le bon suspect faut de quoi vous serez réprimendé par votre supérieur !  Ainsi une scène de crime mal analysée ne vous permettra pas de poser la bonne question à un suspect qui ne vous donnera donc pas une déposition complète ce qui ne vous permettra pas de coincer le coupable... ingénieux !

 

Les scénarii sont assez bien ficelé pour des enquètes policières et sont bien au dessus du lot habituel pour les jeux vidéo ! 

 


 

Notation :

 

1 - Graphismes

 

C'est beau. Mais ça manque parfois un peu de "finition" avec un peu d'Aliasing par ci par là... Dommage ! La définition des visages est bluffante !

 

Note :  4,5 / 5

 

 

2 - Technique

 

Coté technique la rigidité des personnages est un peu pénible par moment (On est pas au niveau d'un Resident Evil mais quand même... ) et les scènes de combat sont un peu trop assistées... Par contre les animations faciales sont à tomber et les animations de cadavres vraiment gores... Note max !

 

 Note :  5 / 5

 

 

 

3 - Gameplay et maniabilité

 

Gameplay un peu spécial il faut avouer ! d'un coté très "QTE" même si ça n'est pas vraiment ça (on observe avec le stick après avoir selectionné avec "X") avec des balades en bagnoles, des courses poursuites et des phases de TPS... C'est assez équilibré mais le coté un peu répétitif des actions peu rebuter... La maniabilité est bonne sans être extraordinaire, la rigidité des personnages n'aidant pas trop...

 

Note : 3,5 / 5

 

 

4 - Scénario, durée de vie et rejouabilité

 

Scénario prenant et assez travaillé, LA Noire nous balade avec des ficelles plus ou moins fines... On appréciera le coté travaillé du personnage principale ainsi que la possibilité de chier complètement une affaire... 20h de jeux pour terminer l'intrigue principales sans s'attarder sur les délis secondaires ! C'est un très bon score sachant que la rejouabilité est interessante pour celui qui veut finir le tout avec 5 étoiles. Certains trophées sont long (toutes les voitures, toutes les bobines...) et offriront donc un surplus de jeu à ceux qui en redemande ! Et puis il y a les célèbres DLC qui à mon humble avis vont être nombreux... Compter environ 30 à 40h pour le platine ! 

 

 

Note :  5 / 5

 

 

5 - Bande son

 

Accompagne bien les enquète (primordiale pour les indices) et sait se faire plus forte ou discrète... Classique mais efficace! :o

 

Note : 4 / 5

 

6 - Plaisir de jeu 

 

Même si le jeu est original est l'intrigue prenante, il ne faut pas négliger l'aspect "répétitif" qui vient malheureusement gâcher la fête dès que vous dépassez 2 affaires consécutives... C'est un peu la même chose lorsque l'on regarde une série policière type "Cold Case"... Rien de choquant pour ce style de jeu ! :)


Note :  4 / 5

 

CONCLUSION

 

La bonne surprise de cette année et de plus dans les années 40 ce qui permet de se replonger un peu dans cette époque que j'aime beaucoup (coté polar noir bien sur...). Un jeu très beau et surtout novateur dans sa gestion des animations faciales qui ne peut laisser de marbre ! Des intrigues prenantes et matures le tout saupoudré d'un peu d'action et d'une bonne liberté de mouvement dans un Los Angeles à priori très bien retranscrit... Bref à posséder ! :)

 

 

Note générale  :  8.66 / 10

Partager cet article

Repost 0
Published by EL Puma - dans Tests
commenter cet article

commentaires