Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 07:00

jaquette-mortal-kombat-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1295.jpg

 

Contexte :

 

La licence Mortal Kombat était en perte de vitesse depuis son opus « versus DC universe » très décevant et se devait donc de reprendre les rênes rapidement sous peine de passer aux oubliettes, massacrée par un Street Fighter IV multipliant les superlatifs !

Les petits gars de NetherRealm Studios l’ont bien compris à temps fort heureusement et se sont mis à l’œuvre pour nous sortir un renouveau de la série de versus la plus gore de l’histoire du jeu vidéo.

  

 Impressions :

 

Contrairement à son concurrent Street Fighter IV, Mortal Kombat 9 (appelons le comme ça) est basé sur des coups relativement simples ne demandant pas forcément un skills monstrueux pour sortir ! Attention le gameplay malgré sa simplicité n’atteint pas le niveau d’accessibilité d’un Marvel Vs Capcom 3, mais permet de faire assez rapidement sortir les coups spéciaux des différents personnages : Les combos à charge n’existe pas (ou du moins je n’en ai pas vu) et la plupart des gros coups sont à bases de rotation simple (1/4 ou ½ cercles). Les « fatality » (point très important de tout MK qui se respecte) sont relativement aisées à placer avec même un tutorial pour s’entraîner !

 

Les personnages (pas loin de 50) sont assez représentatifs de la saga (mise à part Shao Khan ou Goro et Kintaro que vous ne pourrez jouer). Pour le reste bien évidemment vous n’échapperez pas à Sub Zero et Scorpion, Reptile, Sonya, Johnny Cage, Reiden, Liu Kang, Jax… Et j’en passe ! Tous sont là avec la possibilité de leur faire arborer des tenues alternatives assez saillantes (surtout pour les nanas) !

 

Coté action c’est très gore. Les litres de sangs giclent à foison, les os se brisent, les membres tombent… bref que les sadiques en manque soient rassurés ! les animations des personnages sont un peu rigides mais assez rapides finalement (la démo n’était pas représentative du jeu final).

 

Coté technique il faut un bon timing et jongler entre blocages et attaques bien évidemment et éviter de blaster à tout va sous peine de se faire remettre à l’ordre du moins dans les niveaux de difficulté supérieurs !

 

Le contenu de cet opus pourrait faire rougir n’importe quel jeu de combat ! Et oui pour moi voici le grand « + » : la campagne solo ! Rassemblant une centaine de combats espacés par des cinématiques très réussies (mais aux dialogues proche des films…) vous prendrez la main sur une bonne 15aine de personnages (que vous n’auriez peut être pas pris par ailleurs) ! Terminable en 6 heures, les joueurs solos ne sont ainsi pas lésés ! Coté challenge il faut noter la présence de la « tour des défis » regroupant pas moins de 300 défis de plus en plus difficiles, d’un mode Fatality pour s’entraîner, d’un mode coop, et d’une tonne de bonus à débloquer en collectant des pièces (aux cours des combats et défis).

 

Notation :

 

1 - Graphismes

 

Souvent montrés du doigt par la presse, j’ai de mon coté apprécié les graphismes que j’ai trouvé réussis tout en respectant la signature du jeu.  Le sang est visqueux et les fatality très « détaillées »… Du bonheur ! :D

Le coté « Cheap » des persos peut par contre en rebuter plus d’un…

 

Note :  4 / 5

 

 

2 - Technique

 

Fluide, le frame rate ne s’affole jamais ! On regrettera peut être un peu un chouilla d’aliasing par ci par là… Mais rien de dramatique !

 

 Note :  4 / 5

 

 

 

3 - Gameplay et maniabilité

 

Gameplay bien réglé et maniabilité relativement aisée des personnages malgré une rigidité des personnages (propre à la saga). Les fan de SFIV seront peut être un peu décontenancés, mais pareil, soit on veut jouer à MK soit on ne veut pas…

 

Note : 4 / 5

 

 

4 - Scénario, durée de vie et rejouabilité

 

Scénario bien mené même si minimaliste et manichéen (jeu de baston oblige), la durée de vie du mode solo vous emmènera au-delà des 6 heures de jeu et ça sans compter les nombreux défis et les modes tournois ! Pour un jeu de combat on est dans le haut de gamme ! La rejouabilité est toujours sujette aux mêmes remarques : si vous aimez vous la donner avec vos potes ou perfectionner votre techniques, vous adorerez, sinon ben comme tout jeu de combat la limite sera celle de votre lassitude…

 

Note :  5 / 5

 

 

5 - Bande son

 

Dans l’ensemble rien à redire… Mais je dois dire que je n’ai pas été transcendé ! Bon ce n’était pas le but non plus mais peut être que reprendre des thèmes plus techno venant des films aurait été bien venu ! Et oui dans Mortal Kombat, le kitch est permis…

 

Note : 3 / 5

 

6 - Plaisir de jeu 

 

Un bon et beau jeu de combat saupoudré d’un peu de old school bien plaisant, voilà qui fait plaisir ! Fan de la série je ne suis pas vraiment objectif mais j’ai pris mon pied à parcourir le mode solo et à m’entrainer aux fatality toutes plus vicieuses les unes que les autres !

 

Note :  5 / 5

 

CONCLUSION

 

Sans doute le meilleur jeu de combat de l’année pour moi, il devance le bon mais un peu léger Marvel vs Capcom 3. Le coté mature et gore tout en assumant un kitch volontairement au premier plan donne un charme à cet opus et permet à la série de recoller avec le très grand Street Fighter…

 

 

Note générale  :  8,33 / 10

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EL Puma - dans Tests
commenter cet article

commentaires