Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 12:28

 

2652-professeur-layton-et-le-destin-perdu-

 

Professeur Layton ou mon premier test de jeux sur DS !

 

Contexte :

 

Le Professeur Layton et Luke  reçoivent une lettre leur demandant de l'aide. Cette lettre somme toute classique l'est en faite beaucoup moins quand on sait qu'elle a été envoyée par Luke...10 ans plus tard !

Layton pensant qu'il s'agit d'une blague de la part de son assistant préfère aller enquéter sur les lieux de la disparition du premier ministre Britannique : Mister Hawk, survenue dans une mystérieuse explosion d'horloge !

Pendant son enquète, Layton découvre un mécanisme qui va téléporter Luke et lui-même... De 10 ans dans le futur !

Commence alors l'intrigue dans un futur dominé par un Tyran... Mais je n'en dis pas plus ! :o

 

PrLaytonDestinPerdu100801

 

Impressions :

 

Professeur Layton et le Destin perdu est le 3ème opus de la série. Ne cherchez pas d'innovations majeures dans ce titre : Si vous n'avez pas aimé les deux précédents, vous pouvez passer votre tour ! Le célèbre Point and Clic de Level-5 revient donc dans une histoire que je trouve franchement au dessus de celles des deux premiers épisodes ! Les énigmes ne sont pas trop "resucées" même si certaines ont un goût de déjà vu. Le jeu est très plaisant et propose des défis parfois retors même si la plupart du temps on termine sans soucis les différentes énigmes.

Les deux minis jeux avec la voiture et le perroquet sont par contre plus corsés (surtout celui avec le perroquet) et vous fera vous creuser les méninges !!!

 

professeurlayton3-perroquet-11PL3ToyCar08B

 

Parmis les nouveautés vous pourrez maintenant prendre des notes en couleurs, ce qui facilitera la reflexion sur certaines énigmes ! L'apparition d'un 4ème indice (mais 2 fois plus cher) donnera un coup de pouce suprême à ceux qui bloqueront !

 

Notation :

 

1 - Graphismes

 

Il s'agit d'un Point and Clic donc forcément les graphismes sont beaux... Enfin je dis ça mais il y a pas mal de jeux du genre qui n'ont pas autant de finesse !  Les animations sont toutes bien retranscrite avec une belle fluidité d'image lors des cinématiques (malheureusement peu nombreuses...).

 

Note : 4  / 5

 

 

2 - Technique

 

Difficile de noter la technique du jeu... D'ailleurs je ne vais pas la noter ! :p

 

Note : - / 5

 

PrLaytonDestinPerdu100803

 

3 - Gameplay et maniabilité

 

Le gameplay est simple car totalement au stylet ! L'écran tactile de la DS a parfois du mal avec les petits détails mais c'est un léger défaut qui ne dépend pas du soft alors je vais passer dessus. Donc le gameplay est efficace même si on regrette le manque d'interactions en dehors des énigmes... En effet il n'est possible que de cliquer au pif sur l'image pour tenter de découvrir une pièce "Aide" ou bien sur les PNJ, permettant de continuer l'intrigue ou de débloquer des énigmes ! 

Concernant les deux mini jeux (Voiture, album et Perroquet), le gamesystème est déjà vu mais efficace ! le découpage est ainsi parfait pour des sessions de jeux courtes voir très courtes, la sauvegarde de l'aventure étant possible à chaque moment !

 

Note : 4 / 5

 

4 - Scénario, durée de vie et rejouabilité

 

Le Scénario de ce 3ème volet est selon moi le plus abouti. Il vous faudra pas loin de 20h pour tout faire ce qui est fort remarquable pour un jeu sur portable ! La possibilité de refaire les énigmes (classée et disponibles n'importe quand une fois terminées) parrait une bonne idée pour se relancer un défis par ci par là... Mais ces énigmes auraient gagné en contenant parfois de l'aléatoire histoire de donner un peu de piquant aux joueurs désirant en refaire certaines...

 

Note : 4 / 5

 

professeur-layton-destin-perdu-3 00FA000000722111

 

 

5 - Bande son

 

Le gros défaut du jeu... Les musiques certes sympa mais répétitives et qui commencent à sérieusement vous les briser lorsque vous devez passer plus de 2 minutes sur une énigme ! Pourtant le jeu en est à son 3ème épisode et il serait bien venu de voir des thèmes musicaux nouveau dans le 4ème ! bref vous allez souvent baisser le volume du jeu tellement ça peut devenir agaçant... 2 thèmes musicaux quoi... Un petit effort messieurs de Level-5 ! ;)

 

Note : 2 / 5

 

6 - Plaisir de jeu 

 

On a envie de se remettre à Professeur Layton, mais pas pour de longues sessions... une petite demi heure par jour dans mon cas avant de dormir et cela suffit... De toute façon à un moment donné, le manque d'action du Point and Clic se fera sentir et vous aurez envie de vous défouler... Ou de dormir ! :)

Mais bon pour le genre, Professeur Layton et le destin perdu s'en sort encore une fois comme un chef !

 

Note : 4 / 5

 

CONCLUSION

 

Tout comme les deux premiers volets, Professeur Layton et le destin Perdu est un très bon titre . Le coté reflexion "tous niveaux" du titre permet de se creuser les méninges et de jouer "autrement" ce qui fait du bien au milieu de l'avalanche de titres hyper protéïnés sur les autres consoles ! Idéal pour les transports en commun de part sa construction très découpées (avantage du point and clic), le jeu est donc un must have de la console portable. Bref une ambiance réussie et un challenge encore présent lui font passer l'épreuve encore une fois cette année sans prendre une ride !

 

Note générale  :  7.2 / 10

Partager cet article

Repost 0
Published by EL Puma - dans Tests
commenter cet article

commentaires