Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 06:44

Splatterhouse-PS3-3443333-4

 

 

 

 

Contexte :

 

Splatterhouse est Splatterhouse est un Beat Them All Horrifique né en 1988 sur borne d'arcade. Adapté sur NES l'année suivante (1989) et sur PC Engine en 1990. 

 

Splatterhouse sur console HD est un reboot de la série et emprunte donc le scénario du premier épisode. Vous aurez donc le plaisir de prendre le contrôle de Rick, un étudiant en parapsychologie parti interviewer le Docteur West qu'il admire beaucoup. Il est également accompagné par Jennifer, sa sexy petite amie.

Après avoir pénétré dans le sinistre manoir de West, Jennifer se fait enlever par celui-ci et Rick est tout simplement massacré par des créatures monstreuse et laissé pour mort.

Mais c'est sans compter sur un masque sacrificiel Aztèque appellé "Terror Mask" qui va proposer ses services à Rick : Le réssusciter et lui donner des pouvoirs démesurés ! Rick va donc pouvoir partir à la recherche de sa belle...

 

mvc3x-large

 

Impressions :

 

 Ayant adoré la version NES de 1989 (qui était une première coté glauque), j'ai suivi de près la sortie de ce reboot sur console HD. La critique ne s'est pas montrée tendre avec NAMCO BANDAI GAMES et son dernier né ! En effet de prime abord un BTA ultra violent se déroulant dans un manoir glauquissime n'est généralement pas compatible avec un scénario immersif. Mais le plaisir n'est pas vraiment dans le scénario lorsque l'on fait un Splatterhouse, quoi que celui là ne soit pas trop mal pour le genre !

 

Bien entendu on est face à une série Z+ avec du sang, un héro super musclé et une jolie demoiselle plantureuse à sauver en massacrant des hordes de monstres de façon atroce : Jusque là tout y est ! Le méchant Docteur va même se permettre de jouer avec l'espace temps pour donner à notre héro la possibilité de jouer dans le futur et ainsi explorer autre chose qu'un manoir immonde : Bien vu !

 

splatterhouse-playstation-3-ps3-177

 

Le Gameplay est assez bien équilibré, on retrouve une bonne répartitions des mouvements sur la manette ainsi qu'une maniabilité assez souple de Rick. Les combos sortent assez facilement et on aura rarement du mal à se débarraser des bestiaux un peu trop colants !

Rick possède 2 barres : l'une de santé (classique) et l'autre de "furie" se remplissant avec le sang de ses victimes ! Cette dernière sert donc à recharger la vie de Rick lorsqu'il en a besoin ou à utiliser les pouvoirs du masque lors de puissantes attaques dévastatrices !

Les bestioles diverses font assez mal et il arrive très fréquement de se faire tuer par des créatures minables si l'on n'y prend pas garde ! Rien d'insurmontable ( à part un passage) mais il faut user de l'esquive et faire attention à bien doser sa barre de furie afin de s'en tirer facilement !

La difficulté du soft en "normal" est d'ailleurs assez faible et c'est domage que les programmeurs n'aient pas donné la possibilité de jouer directement en Barbare : le NG+ avec les améliorations facilitant vraiment la chose...

 

splatterhouse-screenshots

 

Les graphismes sont très simples mais conviennent à ce titre : On n'est pas dans GOW3 c'est évident mais le coté très série Z du titre aurait été un peu sabordé par des graphismes trop léchés... Mais un peu plus de finition aurait été le bienvenue quand même  !

A noter quelques bugs par ci par là ainsi qu'une chutte de Framerate parfois mais rien de trop méchant !

 

La collecte des photos sexy de Jennifer, que celle ci laisse derrière elle pour que vous puissiez la retrouver, est un plus assez motivant un peu comme les playboys dans MAFIA 2 ! Le journal du Docteur West fait également parti des objets à débloquer, permettant ainsi d'en découvrir un peu plus sur l'intrigue pas si série Z que ça finalement !

 

Une demi douzaine de Défis viendront compléter la rejouabilité ! Si vous cherchez les trophées ils vous apporteront un peu de piquant sinon vous pourrez toujours vous motiver pour trouver les 6 dernières photos dénudées de Jen qu'ils contiennent ! :)

 

splatterhouse-screenshots-1

 

Notation :

 

1 - Graphismes

 

  Pas au top niveau mais pour moi ça reste dans l'esprit de la série : humour second degrès, sang, jolies filles... Rien de trop méchant mais c'est quand même en dessous de ce qui se fait actuellement !

 

Note : 3 / 5

 

 

2 - Technique

 

  Une fluidité correcte bien que parfois un peu souffrante lors des combats trop nombreux ! Quelques bugs de collisions mais rien de trop méchant. Quelques égarement de la caméra peuvent également être soulevés...

 

Note : 3 / 5

 

 

 

3 - Gameplay et maniabilité

 

Comme vu plus haut le Gameplay est bon et la maniabilité très agréables pour le genre ! L'augmentation de la puissance de Rick se fait avec la collecte de sang : pas très original mais qu'est ce qu'on y peut ! 

 

 

Note : 4 / 5

 

4 - Scénario, durée de vie et rejouabilité

 

Le Scénario est plus étoffé que ce que je voulais bien croire ! On reste dans de la série Z certes mais il cole parfaitement au jeu ! La durée de vie est assez faible en mode normal mais la rejouabilité est interessante pour pouvoir obtenir toutes les améliorations ! De plus la collecte des photos de Jen ainsi que les différents défis donnent un plus non négligeable !

 

Note : 3 / 5

 

 

5 - Bande son

 

Du métal assez gras la plupart du temps mais une petite musique glauque et inquiétante lors des phases en 2D, rappelant les précédents opus  ! Rien de bien transcendant mais encore une fois la logique de l'environnement est respectée ! :)

 

Note : 3 / 5

 

6 - Plaisir de jeu 

 

J'ai pris mon pieds lors de ce jeu que j'ai fini d'une traite ! Etant un fan de la série depuis ses débuts j'étais déjà conquis c'est sur mais je dois avouer qu'entre l'humour du masque et ses blagues graveleuses sur Jen, le méchant stéréotypé, et la violence omniprésente, n'importe qui aimant les vieux films d'horreur serait tombé sous le charme ! 

 

 

Note : 4 / 5

 

CONCLUSION

 

Splatterhouse est un bon petit jeu sympa à reserver aux fans du genre ! Si vous voulez du grand spectacle, passez votre chemin car son aspect très série Z pourrait en rebuter plus d'un ! Cependant il faut avouer que son univers cohérent ainsi que sa dose de fan service arrivera à combler ceux qui se donneront la peine de lui donner sa chance ! 

Tiens d'ailleurs je vous promets un prochain article avec les fameuses photos sexy de Jen... Stay tuned ! :)

 

Note générale  :  6,66 / 10 (même pas fait exprès !)

Partager cet article

Repost 0
Published by EL Puma - dans Tests
commenter cet article

commentaires