Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 09:28

jaquette-star-wars-le-pouvoir-de-la-force-ii-playstation-3-

 

Contexte :

 

L'histoire prend place juste après celle du premier opus et se situe toujours entre l'épisode 3 et 4 de la célèbre épopée spaciale. Le personnage principal est toujours Starkiller... Ou plutôt son clone ! Dark Vador fonde en lui énormément d'espoirs. Starkiller reste hanté par des visions de "son passé" (ou du moins ce qu'il croit l'être), entre autre celle de la belle Juno et du Général Rham Kota. Lors d'un entrainement avec Vador "Starkiller" apprend qu'il est un clone et, sous le coup de la colère, s'enfuit de son camp d'entrainement situé sur la planête Kamino (grande station de clonage), à la recherche de Juno et Kota...

 

 

 

Impressions :

 

En tant que gros fanboy de Starwars et ayant bien aimé le premier opus de la série "Le pouvoir de la force", il m'était difficile de ne pas partir avec un apriori positif ! Le premier opus se terminait assez mal pour notre héro "Starkiller" et le fait de savoir que les développeurs allaient jouer d'une pirouette pour nous redonner les commandes de ce puissant Jedi m'avait parru périlleux... Mais bon finalement ça "cole" assez bien et ça ne gache pas l'intrigue ! Notre clone de Starkiller s'enfuit donc de Kamino bille en tête pour retrouver ses alliés et plus particulièrement Juno ! Et oui, l'amour est plus puissant que la mort et malgrès le fait qu'il soit un clone, notre Starkiller est fou amoureux et prés à tout pour sauver... Ben celle qu'il n'a jamais vu lui même !

 

Ayant terminé le jeu avec tous les pouvoirs, j'ai été très content de voir que l'on commençait le second épisode également en possession des principaux pouvoir Jedi ! Préhension, éclair, projection de force, tout est là ! On aquiert aussi rapidement un pourvoir très utile nommé "la ruse du Jedi" qui permet en fait d'ordonner à une unité ennemie "humaine" de combattre ses alliés ou de se suicider... LA CLASSE ! :o

 

Puis par la suite on débloquera la répulsion de force (boule de force autour de soit) et le lancé de sabre (très pratique aussi) !

 

 

 

Dans le premier épisode la jauge de force était, comme pour la jauge de vie, à "recharger" en tuant des ennemis mais dans ce second volet les développeurs ont préféré nous donner une jauge de force qui se recharge avec le temps (en gros à l'image de la jauge pour l'arc dans GOW3). Cette nouveauté qui peut sembler sympa sans plus est en fait la clé du gameplay : rien que ça ! En effet lors de vos combats dans le premier Starwars Unleashed, on utilisait rarement la force ou seulement contre les boss, les combats se soldant 90% du temps à l'aide de votre sabre laser !  C'était d'autant plus dommage que le fait d'incarner un Jedi dans la force de l'age donnait vraiment envie d'électrocuter à tout va !

 

Bien heureusement donc ce défaut est corrigé et dans ce second épisode on utilise vraiment beaucoup la force !

Un effet de maniabilité a aussi été réalisé, les actions sortant beaucoup plus facilement et rapidement ! l'utilisation de la force donnant un effet spectaculaire en plus de son grand intérêt tactique ! Les ennemis étant parfois coriace, il vous faudra user de tout votre arsenal pour vous dépétrer d'une sale posture !

 

 

 

Autre amélioration notoire, l'amélioration des pouvoirs. Assez mal foutu dans l'épisode précédent, les développeurs ont choisi de passer à quelque chose de classique, certes, mais de très simple d'utilisation : l'accumulation des points de combats ! Comme dans GOW (et oui encore lui) on accumule des points en tuant des ennemis et l'ont peut ainsi augmenter la puissance de notre arsenal ! La santé et la jauge de force s'augmentent quand à elle à l'aide d'Holocrons que l'on trouve disséminés un peu partout dans les niveaux. Il y a en tout 4 sortes d'Holocrons : les verts augmentent la barre de vie, les bleus celle de force, les jaunes donnent des points d'améliorations et les rouges des cristaux de sabre laser ! Vous pourrez également débloquer des tenues pour Starkiller dont certaines vraiment... amusantes ;)

Comme dans le premier volet, il sera en effet possible de choisir quel cristal vous désirez installer sur vos sabre afin de rajouter un effet (plus de dégat, regénération de vie, plus d'expérience...)

 

On est donc vraiment dans la peau d'un puissant Jedi et ça fait du bien !

 

 

 

Comme vu plus haut l'histoire est assez sommaire pour un Starwars. Malgrès le fait que ça tienne la route pour la durée de jeu, on regrettera la platitude de certains environnements et les longs couloirs... La durée de jeu d'ailleurs est vaiment faible ! Comptez environ 5h (6h avec les cinématique) pour terminer le jeu en difficile... D'ailleurs je recommande ce niveau de difficulté à tout le monde pour éviter de traverser l'aventure sans challenge !

 

Une bonne nouvelle cependant est la possibilité de visionner 2 fins, bien bien différentes l'une de l'autre ! vous aurez un choix à faire et en fonction de cela, une cinématique terminera l'aventure du bon ou du coté obscure de la force !

 

Par contre aucune idée de la façon dont ils traiteront l'information pour le troisième volet s'il y en a un...

 

 

 

 

Notation :

 

1 - Graphismes

 

  C'est joli, ça rend bien mais alors c'est loin de ce que l'on peut voir de nos jours... Une amélioration par rapport au 1 mais vraiment pas suffisante... Ca reste un joli jeu mais coté cinématiques on aurait pu espérer mieux... Domage !

 

Note : 3.5  / 5

 

 

2 - Technique

 

  Le jeu est fluide, pas trop de bugs à déclarer, et il n'y a pas de ralentissement ! Coté chargement c'est rapide donc de ce coté là une bonne note et la caméra se place plutôt bien ! Les animations des personnages sont bien rendues mais encore une fois d'autres jeux sont passés entre temps et ont placé la barre bien haut...

 

Note : 3.5 / 5

 

 

 

3 - Gameplay et maniabilité

 

  Coté Gameplay et maniabilité C'est du grand art ! les pouvoirs sortent bien, et la prise en main est très rapide malgrès une utilisation à 100% de la manette ! De ce coté là c'est du niveau de Vanquish sans soucis ! :)

 

 

Note : 5 / 5

 

4 - Scénario, durée de vie et rejouabilité

 

  Le scénario est assez pauvre et la durée de vie proprement scandaleuse... Certes des défis viendront donner du fil à retordre aux joueurs les plus percévérants mais pas de quoi non plus y passer des heures ! Même dans la difficulté max (déchainé) le jeu se tombe facilement en à peine 6h... Il serait temps que les éditeurs arrêtent de prendre les joueurs pour des cons !

 

Note : 1 / 5

 

 

5 - Bande son

 

La musique de John Williams est toujours géniale à entendre et le son particulier de ses compositions met immédiatement dans l'ambiance de Starwars ! par contre le doublage Français de Vador est abominable et il est impossible de switcher en anglais : dommage !

 

 

Note : 4 / 5

 

6 - Plaisir de jeu 

 

Pour le plaisir de jeu c'est très bon ! Malgrès sa durée de vie faiblarde le titre de Lucas Art donne irrémédiablement envie de continuer ! La possibilité d'incarner un Jedi non bridé pour une fois est jouissive... Mais le coté "puissant" fait perdre un peu de challenge...

 

 

Note : 4 / 5

 

CONCLUSION

 

Un bon jeu qu'il faut faire... Mais quand il sera à un faible coût ! Sa durée de vie beaucoup trop faible et le manque de rejouabilité (même avec le NG+ en difficulté max) plombent littéralement un titre qui aurait pu se détacher et redorer le blason Starwars pour de bon ! Des erreurs à ne pas reproduire pour le troisième volet (s'il y en a un) de peur de voir recouverte de boue une franchise qui ne le mérite absolument pas ! La puissance de Starkiller ainsi que sa maniabilité sont les points forts de ce titre qui présente malgrès ses défauts une alternative fort appréciable aux tps actuels.

 

Note générale  :  7 / 10

Partager cet article

Repost 0
Published by EL Puma - dans Tests
commenter cet article

commentaires

EL Puma 02/12/2010 22:56


Ben coté scénario c'est sur c'est franchement pauvre... Moi je suis resté sur cette impression de puissance et de maniabilité... Mais c'est vrai que ce sentiment est vite rattrapé par la durée de
vie minable... Mais bon j'ai décidé de laisser parler le plaisir de jeu dans ma notation même en mettant une note mini pour le scénario etc...


Havocks 02/12/2010 19:50


Moi, j'ai adoré le premier, mais ce 2eme episode a ete tres éprouvant pour moi.
J'ai eu l'impression de faire la demo 1à fois de suite: Une phase de fight, une phase de chute dans le vide, une phase de fight, une phase de chute dans le vide, etc...

Bon, deja, je ne suis pas fan de SW, j'aime bien l'univers, mais je ne suis pas fan; donc ca vient peut etre de là aussi.
Le scenario est juste à chier (en faite, il n'y a pas vraiment de scenario) et j'ai trouvé qu'ils avait tro simplifié le gameplay.
Bref, moi j'ai trouvé que ce second opus etait réelement dans une galaxie lointaine par rapport au premier volet.


Max 01/12/2010 16:13


C'est con j'avais trouvé le 1 vraiment bien, mais la durée de vie il faut pas déconner quand meme...


EL Puma 01/12/2010 17:00



Surtout que là c'est vraiment abusé...