Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 11:09

vanquish packshot avant ps3

 

Contexte :

 

Les Russes et les Américains sont en guerre dans un futur plus ou moins proche. La conquète spaciale semble avoir atteint son apothéose et les soviétiques possède une armes satellite appelé le rayon micro-onde. Ce rayon dévastateur est capable de rayer une ville en l'espace de quelques instants, et les Américains vont le découvrir dans les premiers instants du jeu. Se servant de cet exemple meurtrier, les Russes vont demander aux Américains de se rendre menaçant de rayer New York de la carte... Bien évidemment le gouvernement US va refuser et va préférer attaquer la sation Russe à l'aide de son armée, épaulée par la DARPA représentée par Sam et Helena. Leur but ? Récupérer un scientifique à l'origine des armes les plus sofistiquées...

 

Impressions :

 

Avis aux épileptiques, Vanquish est tout simplement EXPLOSIF !

 

Une avalanche d'effets va vous prendre à la gorge immédiatement après la cinématique d'introduction !  j'ai bien aimé le tutorial sous forme de menu au lieu d'avoir le droit à un chapitre complet basé sur l'apprentissage ! La prise en main est très rapide : Tout comme pour Bayonetta, Platinum game a placé la barre très haut niveau ergonomie ! Les commandes bien que nombreuses ne posent pas problème et on a vite Sam dans la peau ! :)

 

00353095

 

L'armure de Sam, un petit bijou de technologie, permet de réaliser des actions tout à fait spéctaculaires comme avancer au ras du sol à la vitesse d'un missile, la possibilité de ralentir le temps (Witch Time ?) et bien évidemment d'avoir une classe ultime au combat !

 

Comme dans tout bon TPS, Vanquish permet de se mettre à couvert pour éviter d'être salement touchés... Mais les ennemis ne vous laisserons pas faire la sieste derrière une voiture calcinée ! A peine aurez vous le temps de vous allumer une clope qu'un droide vous aura transpercé au corps à corps ! Il faut donc se mettre à couvert mais seulement le temps de reprendre vos esprits ou d'échaffauder un semblant de stratégie ! :)

 

Les armes sont peu nombreuses mais jouissives ! Du simple fusil d'assault jusqu'au lance roquette en passant par une sorte de viser laser automatique et un lance disque qui n'est pas sans rappeler Dead Space !

Le système dévolution est ingénieux car il consiste à ramasser les armes déjà en votre possession : Si le chargeur de votre arme est incomplet l'uprade la rechargera, si cette arme était pleine, vous aurez le droit à une amélioration  (puissance et chargeur) sous forme de "galons" ! Pas besoin de farmer des heures donc pour faire évoluer un arbre des compétences ! Sympa !

 

00353109

 

 

Notation :

 

1 - Graphismes

 

Les graphismes sont franchement sympa même si une certaine linéarité a tendance à s'installer ! En effet les installations soviètiques sont assez dépouillées et dans les tons grisâtres... Mais bon cela ne gène pas vis à vis de l'histoire !

 

Note : 4  / 5

 

2 - Technique

 

D'une fluidité bluffante pour le nombre d'explosion et vue la profondeur de champ, Vanquish s'illustre sur ce point vis à vis de ce qui se fait actuellement ! Comme quoi une bonne programmation... J'ai aussi apprécié que la version PS3 soit programmée correctement : On ne retrouve pas le gouffre technique de Bayonetta entre les deux platteformes HD !

Les animations sont fluides, et le jeu ne souffre pas de chargements intempestifs venant gacher l'action : Bien !

 

Note : 5 / 5

 

00353118

 

3 - Gameplay et maniabilité

 

Tout comme pour Bayonetta, le gameplay est un cas d'école : malgrès le nombre impressionnant de commandes la prise en main est quasi immédiate et intuitive ! L'utilisation du "boulet time" ainsi que des réacteurs pour se déplacer vite sont d'une facilité et d'une précision déconcertantes ! Un grand bravo encore une fois pour Platinum Game !

 

Note : 5 / 5

 

4 - Scénario, durée de vie et rejouabilité

 

Le scénario minimaliste et déjà vu gâche un peu le tableau pour le moment presque parfait ! La durée de vie de 6h en mode difficile est un comble même pour une époque où les jeux vidéo n'excèdent rarement 10h. L'absence de multi (même si personellement je ne suis pas friand des multi à tout va) est un vrai manque pour un jeu donctla campagne solo peut se boucler en quelques heures ! En effet il est difficile de ne pas penser à Call Of Duty et ses 5h de campagne, sachant que ce dernier peut se venter de posséder un multi tout à fait excellent, sur lequel ses ventes reposent par ailleurs ! La possibilité de faire péter les scores pendant les niveaux en jouant parfaitement et ainsi exposer son IDPsn ou son GamerTag dans un classement mondial est sympa mais n'amusera qu'un temps ! Le mode défis donnera un peu de fil à retordre (un peu à la god of war) mais rien qui ne puisse compenser cette sensation de manque...

 

Note : 2 / 5

 

00353149

 

5 - Bande son

 

Bourrine, mais pas transcendante, la bande son accompagne bien le jeu sans plus. A noter le doublage pas trop dégueulasse en français qui ne donne pas envie de basculer dans une autre langue immédiatement. Enfin ça c'est mon avis...

 

Note : 3 / 5

 

6 - Plaisir de jeu 

 

Si la durée de vie est courte, l'action de Vanquish est violente et intense et vous fera passer les heures comme des minutes ! A vous de la jouer Berserk ou tactique, privilégier la distance ou la proximité avec les ennemis ! Vanquish ne s'étend pas dans la longueur certes mais cela participe à cette impression de ne jamais s'ennuyer ! Le plaisir de jeu est grand et de plus les trophées sont sympa à obtenir et ne demanderont pas du farming intense mais seulement de la technique ! 

 

Note : 4 / 5

 

CONCLUSION

 

Comme Gears of War ne viendra jamais sur la PS3, je suis assez content de voir apparaitre cette franchise qui donne un bol de testostérone aux TPS présents sur la console de SONY ! En effet la castagne et l'action à outrance changent radicalement de ce qui est disponible actuellement sur le marché (Mafia 2, Uncharted...) et permettra à bon nombre de gamers de se défouler grassement  ! Mais le tebleau est tâché par une durée de vie misérable et une bande son qui aurait pu être plus grandiose (Bayonetta...) ! Cela donne l'impression de conduire une voiture de course : rapide, nerveuse mais au confort minimaliste et spartiate ne donnant pas envie d'y passer des journées entières...

Pour 70€ Vanquish peut vous faire réfléchir - à juste titre d'ailleurs - mais lorsqu'il sera disponible à 45€ vous pourrez sans soucis vous le procurer ! Les possésseurs de XBOX360 trouveront sans doute le jeu un peu fade en comparaison de la séries des GeOW (JeSuisBerlu ne me contredira sans doute pas ! :p) mais les possésseurs de PS3 tienent la une belle alternative musclée !

 

 

Note générale  :  7.6 / 10

Partager cet article

Repost 0
Published by EL Puma - dans Tests
commenter cet article

commentaires

Aeneman 16/11/2010 23:58


Faut que je me le prenne celui-ci un de ces quatre! J'attends qu'il passe en dessous de la barre des 20 £ histoire de.

Chouette test au passage.