Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 13:22

1244755451-Duck Tales

 

 

Ca fait déjà quelques temps que je pensais me lancer dans la critiques de vieux vieux jeux. Quand j'étais môme, je n'avais pas de console. J'ai du attendre 14 ans pour m'acheter ma première GameBoy et mes premiers jeux ! Cependant j'ai quand même joué à de nombreux titres grâce aux divers prêts de mes camarades de l'époque !

Parmis mes nombreuses heures de jeux "chez les autres", j'ai surtout expérimenté la GameBoy, la NES et la MEGADRIVE.

 

Et du coup je me suis replongé récemment dans l'aventure et me ressortant les "hits" qui ont bercé mon enfance !

Je vous propose donc aujourd'hui la critique de Duktales, un jeu GameBoy qui m'a longtemps fait rager... et rêver ! :D

 

Ducktales (nom original de "La bande à Picsou") était édité par CAPCOM et sorti sur NES en 1989 aux Etats Unis. Porté sur GameBoy en 1990, Le joueur y dirigeait Balthazar Picsou, en quête de trésors légendaires à travers le monde.

Le jeu nous menait donc dans cinq contrées  assez bien représentées pour l'époque :

 

- L'Amazonie et sa faunes agressive

 

bgb00002

L'Amazonie et ses gorilles 

 

- La Transylvanie et son chateau des carpates

 

bgb00004

Le chateau des Carpates dans Transylvanie 

 

- L'Afrique et ses mines de diamant

 

bgb00007

Les mines de diamants en Afrique, une clé était necessaire pour y accéder... 

 

- L'Himalaya et ses sommets eneigés

 

bgb00008

L'Himalaya et sa faune agressive 

 

- La Lune et son vaisseau spacial

 

bgb00009Le vaisseau spacial dans le monde "Moon"

 

 

Bien entendu on retrouvait dans cette aventure la majeur partie des héros qui ont bercé notre enfance tant bien à la télé que dans Picsou Magazine à savoir Riri, Fifi et Loulou et Zaza les neuveux et nièce de Picsou, Flagada Jones, son pilote d'hélicoptère, Mamie Baba et ses gâteaux, Géo Trouvetou et Robotik. Chacun de ces personnages se voyait attribuer un rôle, Riri, Fifi, Loulou et Zaza indiquant ainsi des enigmes, Flagada Jones proposant un retour au menu principal et servant également de sauvegarde, Mamie Baba redonnant de la vie avec ses gâteaux . Robotik quand à lui n'intervient que dans le niveau "Moon", permettant ainsi l'accès au boss de fin de niveau.

 

Niveau Gameplay, Picsou pouvait au choix marcher en canard (elle était facile celle là je le reconnais :p), sauter sur sa canne et rebondir ainsi sur les obstacles dangereux comme les pieux ou les ronces mais aussi assomer les ennemis et se servir de cette même canne comme d'un club de golf afin de projeter des blocs de pierres ou de casser des coffres. Attention, il sera néamoins impossible à notre canard de rebondir sur la neige avec sa canne : une petite touche de réalité non négligeable !

 

 

Si le jeu s'avère assez court, il renferme quand même en lui une grande richesse, en effet des trésors cachés étant éparpillés un peu partout, il vous faudra bien explorer chaque niveau pour tous les trouver ! A noter aussi une grande possibilité de Scoring avec la rejouabilité des niveaux, le but étant bien entendu de devenir le plus riche possible.

 

La difficulté du soft était assez élevée, en effet on commençait l'aventure avec 2 vies et 3 barres de santé, un item caché pouvant vous en donner une quatrième (niveau Himalaya).

Il était donc nécessaire de faire preuve de Skills si l'on voulait voir la fin, certains niveau étant même particulièrement dur au niveau de la platteforme ("Moon" surtout). Les vies supplémentaires étaient assez peu nombreuses et bien dissimulées (1 voir 2 par monde), ce qui portait le total à une petite dizaine de vie, pas folichon quand on sait que les mobs repopent à la vitesse de la lumière et que le jeu demande quelques allé/retour dans les niveaux !

 

 

bgb00005

Miss Tick en Transylvanie

 

D'ailleurs parlons un peu des "méchants" ! Si les mondes sont peuplés d'une faune peu accueillante (gorilles, lapins, chamois, chauves souris, martiens, ...), les boss sont quand à eux tirés pour la plupart du "comics" original!

On retrouvait donc avec plaisir les Rapetouts, Miss Tick et également quelques personnages tirés de la série télévisée. Bien sur Gripsou fera également une apparition à la fin du titre.

 

Chaque boss donne accès à un trésors, et il y a 2 trésors dissimulés autre part, un dans les mines et l'autre sur la lune.

bgb00006

Trésors de Miss Tick

 

A noter aussi la présence d'un "True Last Boss" en Transylvanie, un canard Dracula, qui donnera enfin accès au trésors final à notre héro, s'il arrive à gagner la dernière course contre le légendaire Gripsou, ennemi juré de Picsou !

 

Coté graphisme, il est à relever une certaine finesse. Les personnages sont tous reconnaissables au premier coup d'oeil et les différents niveaux regorgent de petits détails assez amusants. Le jeu étant un portage de la version NES, les niveaux ont été raccourcis et les graphismes adaptés. Bien sur on est sur GameBoy et il est donc difficile de faire la fine bouche !

 

Coté musique la bande son est particulièrement réussie, on retrouve des thème sympathique pour chaque monde avec une variation du thème de "La Bande à Picsou" pour l'Amazonie (vidéo ci-dessous).

 

 

 

 

C'est un grand moment de nostalgie qui m'a envahit tandis que je rejouais à ce titre pour en faire une chronique, certains passages délicats étaient encore bien en mémoire !

 

En bref si vous avez encore une GameBoy et ce titre, je vous invite grandement à reprendre en main un des meilleurs jeux sortis sur la portable de Nintendo afin de replonger dans son ambiance riche... Ben riche comme Picsou d'ailleurs :D

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Et la musique aussi était trés sympa :)<br /> Je l'ai sur GB et c'est vrai qu'il est trés dur. Je ne me rappel pas l'avoir fini étant gamin par contre.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je l'ai fini sur l'émulateur, j'ai un souenir douloureux de la lune ! :D<br /> <br /> <br /> <br />