Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 19:57

Certains auraient choisi de commencer par de grands classiques de la Snes pour se présenter. Final Fantasy, Secret of Mana... Non, moi, j'en ai un autre en tête qui mérite aussi sa place sur ce blog où je débarque avec mes petits souliers. En plus, même si je présenterai certainement les jeux dont je parle au dessus un jour, tout le monde les connait déjà (ou presque !), alors c'est même pas drôle... Bref ! Je suis Gladii, la petite nouvelle du blog, qui s'occupera principalement de la partie retrogaming pour laisser Monsieur le Proprio des lieux s'occuper du reste.

La Megadrive, autant dire que beaucoup la snobent, voire la dénigrent (à mon grand désespoir). Et pourtant, elle nous a proposé quelques perles. Notamment celle dont je vais vous parler ici : Soleil !

http://www.segasoluce.net/SegaSoluce/soluces_megadrive/soleil/soleil%27.jpg

Soleil... Soleil... Je sais pas si ça vous parle, mais moi je me rappelle très bien étant gamine, avoir regardé mon grand-frère y jouer dans le salon (j'ai peu de souvenirs où j'y jouais par contre, il ne devait pas me laisser approcher la console je suppose. Il faut dire que le jeu est sorti en 94, j'étais pas très âgée.). J'adorais le regarder jouer à ce jeu ! Raaah j'y repense avec un brin de nostalgie.

Hier, alors que je vagabondais en ville, mes pieds m'ont entrainée en direction d'un magasin de jeux retro. Et... Dans une vitrine... La megadrive et Soleil. Du coup, ça m'a donné envie de redécouvrir l'univers de notre petit personnage.

 

L'histoire est somme toute très simple : Vous êtes un adolescent venant de fêter ses 14 ans et, comme le veut la tradition dans votre village, vous devrez suivre les traces de votre père mort au combat en protégeant le village. Votre mère vous remet donc le bouclier et l'épée de votre père et c'est parti ! On peut déjà constater que les graphismes sont soignés, hauts en couleur, plutôt dans les rondeurs ce qui donne un côté assez enfantin et doux à l'ensemble. Vous constaterez rapidement que les décors sont variés. De plus, votre petit héros en herbe est très bien animé et fluide (contrairement à tous les autres personnages, mais c'est assez récurrent dans pas mal de jeux donc je fermerais les yeux sur ce détail), on prendra même plaisir à juste le voir gigoter.

http://img24.imageshack.us/img24/4830/soleil1t.jpg

Au début du jeu vous ne pouvez que frapper simplement avec votre épée. Vous devrez donc sortir de votre village et vous rendre au camp d'entrainement au Nord.

Un point négatif pour ceux qui, comme moi, aiment avoir le sentiment de pouvoir se déplacer où l'on veut : les différentes zones de jeu sont reliées par des axes et on ne peut pas en sortir. On est donc, entre chaque parties, coupé dans notre élan par ces satanés axes qui gâchent tout le plaisir du jeu (non, vraiment.).

http://img207.imageshack.us/img207/1774/soleil2.jpg

Rendu au camp, votre premier but sera de gagner suffisamment d'argent pour pouvoir acheter votre toute première technique (et la seule que vous achèterez) : la capacité de lancer votre épée. Oh tiens, parlons-en des techniques justement, puisqu'il s'agit du gros point positif du jeu à mes yeux. A un moment (j'vous dis pas où, ahah ! Ch'uis trop fourbe !), vous apprendrez à parler aux animaux (et perdrez la faculté de parler aux hommes, mais c'est un détail). Et grâce à cette toute nouvelle capacité, vous vous lierez d'amitié avec ceux que vous croiserez sur votre chemin. A savoir que chaque animal vous offre ses services. En effet, le pingouin gèlera les flaques de lave vous bloquant les passages, le guépard augmentera votre vitesse, le chat vous rendra une vie, et le papillon vous permettra de contrôler votre épée une fois lancée. Alors certes, certains vous serviront peu, mais avec 15 animaux avec vous, vous avez un choix d'équipiers assez large. A savoir que vous pourrez en équiper maximum deux avec vous, il vous faudra donc jongler entre chaque pour utiliser au mieux leurs capacités. Par contre, les animaux sont les seuls items utiles que vous trouverez. En effet, il n'y a pas de clé à chercher, pas d'équipement, rien. Malheureusement, de ce côté c'est très pauvre.

http://img193.imageshack.us/img193/275/soleil3.jpg

Un autre point noir de ce jeu sera sa durée de vie. En effet, 20h vous suffiront à torcher ce jeu (et encore, je suis franchement large en disant ça), et il n'y a pas de quêtes annexes pour y passer plus de temps. A moins que vous ne cherchiez toutes les pommes d'or (qui permettent d'augmenter votre maximum de vie), mais elles sont, pour la plupart, simplement sur les chemins, et même si vous ne pourrez pas toutes les récupérer lors de votre premier passage, vous n'aurez pas besoin de les chercher. Le jeu est, de plus, d'une facilité déconcertante. Si vous êtes aussi peu patients que moi, certains passages vous agaceront après quelques lancés d'épée ratés, mais les boss ne vous donneront aucun fil à retordre. Pire : certains se laisseront lamentablement mourir sans riposter. Blasant...

http://img687.imageshack.us/img687/4932/soleil4.jpg

En conclusion, on peut donc imaginer que ce titre, plutôt frais et coloré (et simple... *argh*) vise plutôt un public jeune ou nostalgique comme moi. Cela dit, il reste malgré tout un bon petit A-RPG à connaître à mes yeux et je ne peux que vous conseiller de l'essayer au plus vite.

 

Gladii.

Partager cet article

Repost 0
Published by EL Puma - dans Retrogaming
commenter cet article

commentaires

EL Puma 02/12/2010 21:31


Et bien super première critique : Bienvenue :)