Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 18:55

Bonjour !

A cause du blog d'El Puma, je me remets à jouer. Probablement un peu trop, mais j'ai du temps de libre alors pourquoi ne pas en profiter pour se replonger dans ses classiques ? En plus je sais pas pour vous mais ici il fait un temps pourri et en plus y'a même pas de neige alors vraiment, sortir n'a aucun intérêt, déjà que de base y'en a pas beaucoup...

Bon mais du coup, ça vous fait des tests, plein de tests ! Souriez !

 

Aujourd'hui, je vais vous parler à nouveau d'un jeu de Megadrive. Hey oh arrêtez de râler vous dans le fond, vous allez finir par l'aimer cette console j'en suis sûre. Promis, je passerai prochainement à un classique de la Snes. Mais pour le moment, je vous présente un jeu qui mérite grandement sa place ici, sorti en 1995 : The Story of Thor.

http://img12.imageshack.us/img12/4544/0000059250.jpg

Il s'agit là d'un A-RPG (je ne vous ai pas prévenu, mais attendez vous à avoir principalement des RPG venant de moi, c'est mon truc ça.), vous y incarnez Ali, un jeune prince stylé Aladdin (il en a même le nom en plus... Ali, ça vous rappelle rien ? Vraiment rien ?), qui trouve lors d'une de ses parties de chasse au trésor, un bracelet en or qui chamboulera sa vie. En effet, déjà, ce bracelet d'or parle, et ça n'est pas quelque chose de très courant. Il vous racontera son histoire : il appartenait auparavant au puissant magicien Reharl et a le pouvoir de contrôler les esprits (eau, terre, feu et ombre), qui était opposé au magicien Agito et son bracelet d'argent, qui lui contrôle des armées de monstre. Les deux hommes s'affrontèrent et perdirent la vie, les bracelets sombrèrent dans l'oubli.

Malheureusement pour vous, l'esprit du bracelet vous explique que vous devrez de nouveau faire face au détenteur du bracelet d'argent.

http://img593.imageshack.us/img593/3831/thor1.jpg

Vous vous hâtez donc de rentrer dans votre village, qui se fait justement assiéger par des monstres qui étaient à votre recherche. Mais, armé de votre couteau suisse (bon j'exagère, votre coutelas) et de votre courage, vous les terrasserez. Déjà là, vous commencerez doucement à sourire. En effet, votre petit prince aventurier en herbe est certes habile avec son arme, mais pas que : vous découvrirez vite qu'il a un nombre d'attaques différentes tout à fait correct : coup de pied, coup de poing, saut mêlé à un coup de pied, accroupis... De plus, les combats sont en temps réels, ce qui joue beaucoup dans le dynamisme. Pas de coupure où les personnages se mettent en place, non non non, ici on y va, et on fonce ! A celui qui tapera le plus fort, et le plus vite l'autre ! (bon, l'ennemi étant globalement plutôt lent, vous n'aurez normalement pas trop de soucis à les enchainer) Vous devrez ensuite aller voir votre père au palais, qui vous apprendra votre quête : vous devrez contrer le possesseur du bracelet d'argent en partant à la recherche des éléments, à commencer par celui de l'eau. Et là, que du bonheur. La Megadrive n'a vraiment pas à rougir : les décors sont somptueux et détaillés, les couleurs sont agréables et pas trash du tout, c'est fin... C'est beau ! Et en plus, les univers sont variés ! A n'en pas douter vous prendrez plaisir à parcourir le monde d'Oasis (ouais bon, pour les noms ils se sont pas trop foulés, mais vu le reste on leur pardonne aisément).

http://img80.imageshack.us/img80/971/thor20.jpg

Et le mieux, c'est qu'il n'y a pas que les décors à être beau. En effet, vos ennemis ne sont pas en reste, les monstres qui croiseront votre route (les malheureux) sont variés : des soldats armés jusqu'aux dents, des serpents (pénibles à tuer, puisqu'il faut se mettre accroupi pour les frapper), des rats... Et les boss sont une véritable réussite dans ce jeu ! Hauts en couleur, convenablement animés (bon ça n'est pas non plus l'extase niveau animation, mais ça reste correct, même si à côté d'Ali c'est très nettement en dessous.) avec une difficulté bien dosée. Bref, la faune d'Oasis est aussi à découvrir.

http://img593.imageshack.us/img593/7785/thor3.jpg

D'ailleurs, en parlant d'ennemis, de combat par extension et donc d'items : Vous apprécierez pouvoir vous battre avec différentes armes, plus ou moins fortes, et plus ou moins résistantes (la plupart se cassent au bout d'un certain temps, vous obligeant à réutiliser votre coutelas. Pensez donc à utiliser correctement vos armes plus fortes, elles sont limitées.). Vos nouvelles armes vous donnent notamment de nouvelles attaques, la capacité par exemple de faire un tour complet avec votre épée si vous êtes entourés d'ennemis. Malgré tout, Ali reste très maniable et l'on n'a pas besoin de réfléchir pour faire des combinaisons d'attaques toutes plus destructrices les unes que les autres.

Et tout cela vous permets donc de gagner de l'expérience et monter dans les niveaux à l'aide de gros cœur.

 

L'autre gros point positif réside bien entendu dans les esprits. Vous pourrez en effet les utiliser comme bon vous semble, chacun ayant trois pouvoirs différents, cela vous fait donc douze techniques, et couplé à vos attaques cela vous fait une palette d'actions relativement large. De plus, ils sont très bien animés, et très beaux (Ifreet, il a complètement la classe). Vous avez aussi la possibilité de les améliorer à l'aide de cristaux de différentes couleurs suivant vos esprits, ce qui n'est pas négligeable non plus. Oasis contenant environ 400 cristaux, j'espère que vous avez un peu de temps devant vous pour tous les chercher.

http://img836.imageshack.us/img836/7614/thor4z.jpg

Le seul point négatif que je trouve à ce jeu, moi qui aime la musique et qui écoute certaines OST par plaisir, les musiques sont pauvres. On peut supposer qu'ils ont mis le paquet sur le système de jeu pour que le joueur se focalise lui aussi dessus, du coup ça se limite principalement à des sons d'ambiance (les sons des coups, la voix d'Ali ou des ennemis.). Les rares musiques n'ont rien de transcendant non plus. Dommage.

 

On pourra donc conclure que ce jeu est un jeu qui mérite d'être testé au moins une fois tellement il est beau et le scénario alléchant, d'autant plus que si vous souhaitez finir le jeu à 100%, vous devrez y passer aux alentours de 40h (mais 15 suffiront si vous souhaitez simplement vous occuper du scénario et que trouver toutes les armes/cristaux ne vous intéresse pas), ce qui n'est pas négligeable.

Non vraiment, je suis certaine que vous aimerez !

 

Gladii.

Partager cet article

Repost 0
Published by EL Puma - dans Retrogaming
commenter cet article

commentaires