Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 07:00
la-princesse-et-la-grenouille-16870-1049936802.jpg
Avec un peu de retard, je me suis rendu hier avec mon épouse dans notre complexe Cinématographique préféré afin d'assister à la projection du dernier Walt Disney : La Princesse et la Grenouille.
C'est dans une salle regorgeant de parents avec leurs enfants (voir petits enfants pour certains) que nous avons découvert l'animation avec "dessins à la main" comme on peut le faire en 2010... Et déjà premier constat : ça rappelle énormément Aladin ou encore Mulan, Walt Disney oblige ! L'affiche déjà très "Disney" avec les méchants d'un coté et les gentils de l'autre, afin de ne pas perturber les plus jeunes sans doute ! ;)
Evidemment il ne faut pas s'attendre à une révolution dans le style ni même dans la narration, ça reste un dessin animé pour les plus jeunes ou les nostalgiques... Ne comptez surtout pas retrouver la dedans l'humour de Wall-E, La Haut ou encore Shreek, vous serez déçus !
Pour ne pas révéler quoi que ce soit de l'histoire, je dirai que je ne suis plus habitué aux Disney... Et si Fantasia, Blanche Neige, Le Livre de la Jungle sont encore très bons à mes yeux et arrivent à me tirer une larme parfois, ce n'est pas le cas pour "La Princesse et la Grenouille"... En fait je n'y retrouve pas la "patte" qui me faisait vibrer auparavant... Et je ne pense pas que ça soit lié à mon âge ! Je suis sans doute trop habitué à l'humour sympa et aux halusions pour adultes des dernières productions de Pixar, Burton ou encore DreamWorks...

Mais attention, j'ai quand même bien aimé cette charmante histoire se déroulant dans La Nouvelle Orléans, la musique très Jazzy (rappelant un peu le livre de la Jungle), et les accents sympathiques de certains des protagonistes ! Les personnages d'ailleurs sont tous très attachants... Même si évidemment on retrouve les sempiternels "boufon de service", "Baba-Cool", "Frimeur", "courageux", etc... C'est du Disney quoi ! :)

On ressort donc satisfait de la salle de cinéma, ma femme a adoré, j'ai bien aimé : mission accomplie ! Même s'il faut noter quelques longueurs parfois et que les thèmes musicaux (mise à part celui du "méchant" au début) ne restent pas vraiment en tête contrairement aux hymnes intemporels du Livre de la Jungle ou d'Aladin !

Mais j'arrête là, après tout le monde va croire que j'ai pas aimé alors que ce n'est pas le cas... C'est juste que je suis trop exigeant avec les Disney avec le souvenir de leurs anciennes production ! Notons quand même qu'il est bon de voir le retour à l'écran des production "à la main", qui sortent un peu du contexte "3D à tout prix" en vogue depuis quelques années !

J'attribue donc la note de 3 / 5 à ce film que je ne manquerais pas de revoir à sa sortie en BR !
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Pour nous c'était le 1er cinéma d'Emmaëlle, et elle est restée scotchée tout le film la bouche ouverte :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ah ben ça c'est super !  Découvrir Disney à 2ans et demi au cinéma c'est toujours un grand moment ;)<br /> <br /> <br />