Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 11:42

ff13logo_22.jpg

 

 

Ce n'est que le week end dernier que j'ai pu terminer l'immense oeuvre qu'est Final Fantasy XIII.Il ne sera pas simple d'en faire une critique compacte, Final Fantasy XIII s'apréhende certes comme un JRPG standard, mise à part le fait qu'il "traine" derrière lui un nombre assez conséquent de fans préts au massacre à la moindre incartade. FFXIII c'est un temps de développement de presque 4 ans, le temps pour Square Enix de nous pondre un moteur graphique splendide surmonté d'un système de combat novateur presque en temps réel.

 

ff-xiii-screen-2Lighning, Snow et Vanille

 

 

N'ayant jamais fait de Final Fantasy auparavant (shame on me), j'ai donc acheté FFXIII en me disant que ce serait l'occasion ou jamais de m'essayer à la saga japonaise. Un peu inquiet suites aux (trop) nombreuses critiques négatives à son sujet : longueur du tutorial, linéarité abusive et surtout histoire jugée nian-nian, j'ai quand même franchis le pas. Habitué à des gunfight et autres Beat Them All, se mettre au JRPG avec un titre pas forcément reconnu pour son enthousiasme dans les premières heures était un paris un peu osé !

 

 

Une fois le disque inséré dans l'Unique, je suis tout d'abord resté bouche bée devant la qualité des scènes cinématiques ! Si Uncharted 2, God of War 3 et Resident Evil 5 étaient selon moi les maîtres étalon de la console en terme d'animation et de rendu, il faut bien avoué que Final Fantasy XIII place la barre encore au dessus ! les animations sont d'une fluiditié à toute épreuve, les couleur et les textures magnifiques, bref du grand art !


Attention un peu de Spoil dans cette vidéo !

 

 

 

 

Puis vient enfin le moment de la prise en main ! Découverte donc du système de combat qui il est vrai se rapproche énormémement d'un temps réel et on peut en plus bouriner la touche "X" comme dans un jeu de combat classique ! Mais voila au bout de deux heures de jeu, on se rend compte qu'on a passé son temps à courir en ligne droite (ou presque) et qu'on a appuyé seulement sur "X"...  

 

Les couloirs d'ailleurs parlons en : on avance, un ennemi nous voit, on le touche, le combat commence, on appuie sur X, on bat l'ennemi, on avance, etc, etc.... Et ça pendant presque les 5 ou 6 premières heures ! Pire que ça l'arbre d'évolution, passage obligé et passionant d'un RPG ne nous est accessible qu'au bout de 3 bonnes heures de jeu ! Impossible aussi au début de choisir la composition du commando ou le rôle de chacun...

Si l'impossibilité de choisir les personnages peut être imputé à l'intrrigue et de par la même occasion excusée, il n'en est pas de même des autres "oublis" ! Si Square Enix a voulu ouvrir le genre aux débutants, comme moi d'ailleurs, ils ont quand même poussé le bouchon un peu trop loin à mon sens : les fans de la première heure ont du mourir d'ennui...

 

Il faudra donc attendre 20 heures ou presque pour avoir le droit d'utiliser ses personnages comme on le veut... Et c'est là le soucis ! Sans une dose importante de jeu (on repense d'ailleurs au débutant ou casual qui joue une fois par semaine), on n'avance pas et du coup... On abandonne ! Je dois même avoué que j'évitais tous les combats à un moment pour avancer plus vite, tout ça au détriment de l'expérimentation des personnages...

 

29pq6h3

La jolie Fang

 

Heureusement, ces 20 premières heures ne sont pas totalement négatives ! La découverte de l'arbre d'évolution nous donne envie de faire de l'XP et du coup donne du goût au jeu, mais voila, faire des tours de salle en attendant le repop des énnemis, ça lasse à un moment aussi !

Il y'a également les boutiques et la possibilité d'augmenter le niveau des armes, mais soit j'ai fait péter le tutorial sans m'en rendre compte, soit c'est juste impensable d'expliquer aussi mal ! Heureusement qu'un ami m'a montré comment faire du level Up pour les armes sinon je ne m'en serais jamais sorti... Cependant mise à part cet égarement dans l'aprentissage, il y a un nombre assez hallucinant de choses à faire, et avec l'aide des autres joueurs, ça passe tout seul.

 

928790 20081008 screen001

Gran Pulse, l'endroit le plus magnifique de FFXIII et aussi le plus passionant!

 

 

Puis vient maintenant l'arrivée à Gran Pulse. Sans spoiler l'histoire (j'y reviendrai plus tard), c'est une grande plaine avec une soixantaine de missions à faire pour gagner des objets, des accès, des options et bien sur de l'XP ! C'est d'ailleurs à cet endroit que j'ai fait leveler mes personnages à leur niveau actuel.

Gran Pulse c'est ce qui aurait du être le début de l'aventure, ou presque ! on cherche les spots à XP, on parcours des paysages magnifiques parfois avec les Chocobo, et bien évidemment on découvre encore plein de possibilités en ce qui concerne les personnages : stratégie, spécificité des combatants...

 

Parlons donc de l'évolution des personnages.

Les six personnages principaux  commencent l'aventure avec un ou deux rôles spécifiques parmis les six rôles suivants :

 

- L'attaquant, spécialisé dans la mélée et indispensable pour faire monter la jauge de combo

- Le ravageur, sorte de mage, permettant des sorts puissants faisant grimper la jauge de combo plus vite

- Le soigneur, spécialisé dans le Heal et la réanimation, indispensable pour maintenir la troupe en forme

- Le saboteur, spécialisé dans les sorts de sabotage, paralysant, ralentisant ou encore sensibilisant les ennemis

- Le tacticien, qui booste les capacités des personnages

- Le défenseur, permettant de bloquer les attaques et d'absorber les coups plus facilement, idéal pour attirer l'attention des ennemis pendant les phases de tactiques

 

Evidemment, tous les personnages ont au bout du compte accés à toutes ces capacités, mais il apparait bien sur des facilités dans tel ou tel rôle !

 

  c 05 01

Hope

 

En gros en fonction de ce que vous attaquez ou voulez faire, il faudra repenser son commando et bien entendu repenser les rôles de chacuns !

Pendant les combats il sera parfois indispensables de switcher entre les 6 combinaisons possibles pour voir le bout du tunnel ! :)

 

Comme vous le voyez, la richesse de FFXIII réside dans cette stratégie, et croyez moi bous n'atteindrez jamais un niveau suffisament balaise pour prendre tous les combats à la légère ! En effet certaines bestioles de Gran Pulse vous donnerons du fil à retordre même une fois les level up max atteinds pour les persos et les armes.

 

Backlog-FF13-Sazh-and-LightningLightning & Sazh

 

Justement le Level up des armes, s'il n'est pas compliqué, est assez mal abordé ! Grosso modo on vous dit de jouer avec les coeff d'upgrade en utilisant les loots de mobs tués ça et là, mais en fait c'est un peu plus compliqué ! Ma technique est assez simple : utilisation de 36 "os epais" pour avoir le coeff d'upgrade au maximum (x3) puis après j'utilise des transformateurs ou des transformateurs ultra compact afin d'up très rapidement. Arrivée à l'étoile, il ne faut pas continuer tout de suite avec cette méthode mais tout d'abord utiliser un cataliseur spécifique à chaque arme ! Bref, j'y reviendrai dans un prochain article ! :D

Evidemment certains métaux précieux sont extrèmement rares et ne s'obtiennent qu'en assassinant froidement des énormes mobs trainant dans Gran Pulse, ce qui prend également beaucoup de temps !

 

Final Fantasy XIII est donc un jeu qu'il faudra apprendre à aimer, et l'apprentissage se fera dans la patience. Il faudra en effet se farcir des niveaux "couloir" qui même s'ils sont magnifiques restent d'un linéaire affligeant, mais la suite en vaut largement la chandelle !

 

 

Final-Fantasy-XIII-Screens-Are-Fang-tastic

Snow et Fang

 

 

GRAPHISME  5 / 5

 

Coté graphisme on est servi ! Si les animations sont un peu "pauvres" à ce niveau, les cinématiques et autres décors ainsi que la profondeur de champs mettront tout le monde d'accord ! Difficile de ne pas mettre la note maximale tellement le jeu est une succession de cartes postales plus belles les unes que les autres !

 

TECHNIQUE 3.5 / 5

 

Comme je le disais juste au dessus, les animations des personnages en déplacement sont assez pauvres... On manque parfois de fluidité surtout pour les sauts ! A ce niveau de jeu, impossible d'être indulgent, les combats étant préprogrammés, un effort soutenu dans les phases "libres" aurait été de bon aloi ! Pendant les combats les animations certes parfois très kitsh, restent assez bien fichues même si une certaine rigidité se fait ressentir par moment... Et oui FFXIII n'est pas un petit jeu où l'indulgence est de mise !


DUREE DE VIE  5 / 5

 

Une richesse extraordinaire pour celui qui prendra la peine de faire la totalité des missions et d'upgrade ! Il faudra quand même compter une bonne quarantaine d'heure pour venir à bout du jeu, et le leveling est obligatoire plusieurs fois pour survivre à des ultras de boss qui coucheront tout le monde si vous n'avez pas pris le temps de bien gérer vos cristariums (unités d'évolution) ! Pour avoir le Platine (trophée qui est interessant mais long à avoir), il faudra compter pas loin de 70h voir plus ! 

 


media--image-275598-article-ajust 650  

Jihl Nabaat, lieutenant-Colonnel du Sanctum

 

BANDE SON 3.5 /5

 

Musique un peu nian nian par moment mais qui suit bien le soft finalement. Le J-RPG est un style à part et la musique qui l'accompagne se rapproche souvent de la Jpop... Certains thèmes de Boss et de combats sont splendides. Dans l'ensemble le tout est assez homogène, je n'ai jamais été saoulé par une musique en particulier ! Notez quand même le summum du Kitsh musical lorsque vous serez en compagnie des Chocobo, la palme revenant au thème de la cinématique des retrouvailles dans Gran Pulse ! :D

 

 

PLAISIR DE JEU 4 /5

 

Même si le (trop) long tutorial donne parfois l'impression qu'on ne pourra jamais terminer le jeu, la seconde partie de FFXIII est tellement appréciable (et rejouable en plus) qu'il serait malhonnête de bouder son plaisir ! La note de 4 n'est pas surfaite quand on a terminé le titre, on a tout de suite envie de replonger dans les missions de Gran Pulse dont certaines sont assez relevées. Le système de combat est vraiment bien pensé ce qui donne encore plus d'intérêt au titre de Square Enix !

 

media--image-275600-article-ajust 650

Lightning et Odin son Eidolon

 

 

CONCLUSION  note générale : 8.4 / 10

 

Si vous avez envie d'un jeu qui vous tienne bien longtemps et avec des personnages attachants alors FFXIII sera parfait ! Il faudra par contre faire preuve de persévérence pendant les 20 premières heures où l'ennui viendra souvent taper à la porte ! FFXIII est un jeu qu'il faut limite faire en parallèle d'un autre pour ne pas se saouler, du moins jusqu'à Gran Pulse où à ce moment là vous ne décolerez plus de votre canapé ! 

Graphiquement magnifique et au character design réussi, Final Fantasy XIII est un incontournable de l'année !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> très bonne critique, étant positive dans l'ensemble. Ce RPG s'est un peu trop défoncé sur certains forums. Ce n'est pas le meilleur mais c'est un opus très correct (fini en 70h + 80 heures<br /> supplémentaires pour les missions de chasses et battres les boss secrets)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> les joueurs actuels ont trop vite tendance à ne soulever que les points négatifs... Ce FF est un très bon jeu, pas à la hauteur des attentes certes mais ça n'empèche pas de bien s'amuser ! :)<br /> <br /> <br /> <br />