Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 08:54
dante-inferno-death-edition-L-1
    C'est vendredi dernier que j'ai terminé un des gros BTA de ce début d'année, et toi cher lecteur, tu sais à quel point j'aime les BTA ! C'est donc avec frénésie que j'ai entammé ce Dante's Inferno il y a 2 semaines. Avec un bilan mitigé coté "presse" (on va du super jeu au jeu moyen), je n'ai néanmoins pas boudé mon plaisir avec le petit dernier de Visceral Games à qui l'on doit déjà l'excellent Dead Space !
Longtemps présumé comme étant un clône de God of War, les premières secondes de jeu donne tout à fait raison à ces soupçons : coups, gameplay, système de récupération de vie/âme/magie, tout ici est identique ou presque à God of War... Mais bon le nombre de jeux 100% originaux se faisant assez rares de nos jours, je ne me suis pas arrété à ce constat.

01947128-photo-dante-s-inferno

Il faut déjà reconnaître une chose à Dante's Inferno, c'est que derrière son "plagiat" de gameplay, ce jeu possède un univers travaillé et très "sympa" pour peu que l'on aime tout cet univers mystique. En effet au cours de votre voyage au centre de l'enfer, vous rencontrerez moult personnages "connus" (des historiens surtout :D) et vous aurez aussi le droit de combattre d'anciennes gloires militaires... Mais je ne spoilerai pas plus ! :)

Dantes Inferno multi Edit007

On commence donc le jeu avec un beau massacre dans la belle ville de Saint Jean d'Acre, que l'on connaissait déjà pour l'avoir parcourue dans Assassin's Creed. Peu après le début du jeu notre héro, Dante, se fait poignarder dans le dos par un vil sarazin et se retrouve confronté à la mort en personne... Après avoir vaincu la mort et récupéré la faux (joli loot au passage :p), Dante rentre au bercail, d'ailleurs cette scène n'est pas sans rappeler un certain "Gladiator" ! Bref Dante rentre chez lui, et retrouve sa maison saccagée, son père et son épouse assassinés... C'est après ce macabre constat que notre croisé va se lancer à a recherche de sa bien aimée Béatrice à travers les différents cercles de l'enfer, représentant chacun un péché capitaux !

DantesInferno Screenshot E3 4

Comme scénario pour un BTA, personnellement, je le trouve vraiment parfait ! Il faut dire que la vengeance appelant la violence et que la violence se trouve être une des bases d'un BTA, on s'y retrouve pas vrai ? :D

Donc après cette introduction où notre Dante national (d'ailleurs peu charismatique) se voit pourvu d'une haine à toute épreuve et d'une volonté implacable, le voyage commence, et la baston aussi !

Mais pas de spoil ! Je ne dévoilerai rien du jeu, même si ça ne casse pas grand chose de connaître la fin..

GRAPHISME  3,5 /5

Pour moi c'est bon, jolis décors bien crades, ambiance assez infecte parfois, on sentirait presque la chaleur et la puantueur par moment ! Le bestiaire, même s'il n'est pas imposant, est correctement réalisé et on retrouve presque une bestiole particulière par type de péché, mes préférés étant les gourmands et les "garces" que je trouve particulièrement ignoble (faut dire qu'éviter la diarrhée d'un gourmand est une chose importante dans la vie d'un gamer :D). Dans l'ensemble la réalisation tient la route même si au bout d'un moment tout fini par se ressembler... Par exemple le passage entre deux cercles est parfois invisible à l'oeil : dommage !

TECHNIQUE
3,5 /5

Dans l'ensemble c'est bon aussi, les enchainements passent bien, le Frame Rate reste tout à fait honorable, et la caméra se place assez logiquement pour éviter d'avoir des angles morts trop souvent... Même si on reste loin de GOW sur ce point de vu ! Il faut aussi noter certains bugs pénibles et aussi une maniabilité problèmatique par moment, surtout pour les sauts ! Rater un enchainement de sauts et y passer 30 minutes alors que l'on se trouve dans un BTA, je trouve ça assez lourd... Mais bon sortant dez l'excellent Bayonetta, j'ai forcément un élément de comparaison "hors norme" ! ;)

DUREE DE VIE 3 /5

j'ai du passer environ 10h sur une partie en normal, ce qui est assez bien pour un BTA... Cependant il faut noter une bonne rejouabilité surtout pour les trophées, qui sont assez bien conçus et intéressants à obtenir ! Je conseille cependant aux gros gamers d'attaquer tout de suite en difficile parce qu'en normal j'ai rarement perdu au cours d'un combat, seulement dans les passages de sauts... :s
Il faut noter la présence d'une arêne de combat assez technique qui pourra tenir en haleine les plus bourrins.

BANDE SON
3,5 /5

Dans l'essemble je n'ai pas fait trop attention à la bande son mais elle m'a quand même rappelé le glorieux Dongeon Keeper avec ses musiques très "démoniaques", ses bruits gluants, etc... Donc bon je valide même s'il n'y a rien de transcendant !

PLAISIR DE JEU
4/5

Et bien coté plaisir de jeu, j'ai franchement bien aimé... Mais j'étais déjà conquis ! En fait je m'en tape un peu de savoir si tel ou tel jeu est un plagiat de tel ou tel jeu du moment que j'aime y jouer... Il n'y a pas que les gros jeux techniques qui savent me sustenter ! OK un Uncharted 2 en met en plus plein la gueule mais par exemple Plants vs Zombies qui n'a rien d'une prouesse technique est une vraie tuerie alors que des gros "hits" pourront se trouver ennuyeux... C'est pour cela aussi que j'inaugure ce paragraphe parce qu'il ne faut pas oublier que si je joue aux jeux vidéo, c'est avant tout pour le plaisir ! Donc dans notre cas ici présent, je peux aisément dire que j'ai été assez comblé ! :)


CONCLUSION 
note générale : 7 / 10

Plainement satisfait de ce joli BTA qui ne vient pas malheureusement se situer au niveau de Bayonetta mais qui montre encore une fois que Visceral Games sait y faire avec les ambiances glauques et malsaines ! Je conseille fortement ce jeu  à tous les amateurs de BTA et de God Of War qui sauront sans aucuns doutes y trouver leur compte !  Pour les autres dans quelques mois ce titre se trouvera sans problèmes à 30€ où à ce moment là il sera criminel de passer à coté ! ;)



Partager cet article
Repost0

commentaires