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9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 10:08

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Encore un mythe de la GameBoy, les tortues ninja ! Un jeu que j'ai dévoré étant gamin et que j'ai refais récemment pour vous chers lecteurs ;)

Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the Foot Clan est un Beat Them all sorti en 1990 sur GameBoy. Développé par Konami, ce jeu était tiré directement de la célèbre licence télévisée Les Tortues Ninja.

 

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Le joueur pouvait au choix incarner l'une des quarte tortues, Donatello, Raphaël, Michelangelo et Leonardo, chacune possédant évidemment leur propre arsenal à savoir le "Bô" pour Donatello, les "Saï" pour Raphaël, les "Nunchaku" pour Michelangelo et les Katana pour Leonardo. Si les armes sont bien entendues très différentes au niveau utilisation dans le Bushido traditionnel, leur gameplay est somme toute assez proche dans le jeu, détail certe regretable quand on sait que la version NES proposait une allonge différente en fonction des armes.

 

 

 

Il était également possible d'utiliser le coup de pied sauté et les shuriken, le premier en sautant et en appuyant sur le bouton coup (paramêtrable), et le deuxième accessible en s'accroupissant et en appuyant toujours sur ce même bouton "coup".

 

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Le jeu se divise en cinq "niveau", les cinq étant accessibles dans le désordre au début de l'aventure.

Le joueur devra donc se débarasser de la totalité des hommes de main de Shredder et Krang afin de délivrer April O'Neil, la célèbre journaliste de Chanel 6 et amie des tortues retenue prisonnière.

 

Coté Gameplay il faut noter l'absence totale de système de vie. En effet une fois la barre de vie tombée à 0, la tortue ciblée est faite prisonnière et il faudra donc en choisir une autre, le joueur possédant donc 4 vies, ni plus ni moins. Si ce système est très similaire à la traditionnelle utilisation des vies, il faut reconnaitre l'originalité du principe.  La barre de vie est composée de 8 cases, les ennemis en enlevant plus ou moins lorsqu'ils arrivent à toucher la tortue. Il sera bien entendu possible de regagner quelques cases à l'aide de Pizza : deux carreaux pour une part de pizza et jusqu'à 4 pour une pizza complète.

 

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Les pizza peuvent s'obtenir de différentes manières, soit en tuant les ennemis, soit en attrapant un carton de pizza "au vol" soit en participant à des mini jeux cachés.

 

Contrairement aux licences récupérées dans les jeux vidéos actuellement, Fall of the Foot Clan peut se venter d'avoir su garder l'univers et le respect de la licence originale.

 

Coté graphisme, il faut admettre que le jeu est tout simplement magnifique et que la richesses des niveaux de gris définissant les fonds d'écrans est tout simplement bluffante pour l'époque. Il suffit pour s'en convaincre de jouer au niveau 3 se déroulant sur les toits de camions roulant sur l'autoroute.

 

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Les 4 tortues sont tout à fait bien réalisées et la fluidité des combats même si un peu lente permet une grande jouabilité.

 

A chaque fin de niveau il vous faudra affronter un boss:

 

- Bebop, l'homme Rhinocéros, qu'il vous faudra affronter à la fin du premier stage,

 

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- Rocksteady, l'homme sanglier, qu'il vous faudra massacrer dans le second stage

 

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- Baxter Stockman, scientifique transformé en mouche géante, qu'il vous faudra abattre dans le troisième Stage

 

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- Shredder, ennemi juré et chef du Foot Clan, qu'il faudra vous farcir au monde quatre

 

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- Krang, extra-terrestre et conquérent galactique de la dimension X, qu'il faudra tuer dans le monde cinq afin de terminer le jeu

 

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Les différents mondes sont bien entendus peuplés de différents ennemis, les mousers (robot smachoires inventés par Baxter Stockman), hommes du Foot Clan, rodneys (marteau piqueur à laser) et d'autres robots dont j'avoue ne pas me souvenir ;)

 

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Coté bande son il faut saluer le travail mémorable du compositeur Michiru Yamane qui a également oeuvré pour le non moins célèbre Castelvania. De mémoire aucun jeux de l'époques n'utilisaient si bien les possibilités de la petite portable de Nintendo. En effet la gamme des notes et sont utilisés est tout simplement étonnante surtout si on la compare aux musiques d'autres jeux de l'époque, Mario Land par exemple.

 

Voici d'ailleurs pour vous en convaincre deux extraites de bandes son.

 

Monde 4 : Sous terrain/marais

 

Monde 5 : Technodrome

Coté durée de vie, il vous faudra seulement une heure pour venir à bout du titre de Konami. Evidemment il vous faudra maitriser à certains passages mais rien de bien transcendant si l'on compare le titre à Ducktales ou The Simpsons par exemple. La version NES sortie la même année dans nos région et en 1989 au Japon et US, était réputée abusive coté difficulté ce qui a tranché radicalement avec sa petite soeur sortie sur GameBoy. Il est à noter cependant que la version GameBoy était prévue pour une portable et des trajets, ce qui rendait peut-être impensable d'opter pour un gameplay rigoureux demandant de longues heures de pratique.
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Vous l'aurez compris, Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the Foot Clan est un jeu qu'il vous faut absolument dans votre ludothèque GameBoy. Le jeu regorge de savoir faire et est d'un grand plaisir de jeu. La durée de vie très courte pourra lui être repproché, mais l'absence de sauvegarde vous demandera quand même une grande concentration pour en venir à bout et pouvoir admirer le "générique de fin, rempli d'humour bien fidèle à la série... Et qui annonçait déjà le deuxième opus !
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